Et pourquoi pas un vélo de fonction ?

Vélo

Une flotte de vélo pour le boulot ? C'est possible.

A vélo au boulot, oui, mais avec le vélo du boulot… « Trois salariés sur cinq se déplaceraient régulièrement à vélo si l’entreprise leur finançait un vélo de fonction » dit Arthur de Jerphanion, le CEO de Tandem Company qui a commandé cette étude sur ce mode de transport à Yougov en 2023. Dans sa première vie pro dans une société américaine, ce parisien écolo se déplaçait en vélo tout en ayant une voiture de fonction ... au parking. Avec son acolyte Nicolas Delcourt, il cogite à créer une entreprise à impact positif qui rendraient ses enfants fiers. Pourquoi ne pas rendre le vélo de fonction accessible à tous ?

Tandem est lancé en 2020 et propose un service clé en main adapté aux modes de vies des salariés. Soit des vélos électriques, des vélos cargos et des vélos pliables. Tout le catalogue est français. Et le service clé en main. Chaque vélo est livré sur le lieu de travail avec une assurance vol et casse, son utilisateur bénéficie d’une formation sécurité, et l’entretien est régulier. Vous tentez ? Le groupe M6 l’a mis en pratique. Cette offre rend aujourd’hui les entreprises plus attractives. La marque employeur est dopée.

Sur ce créneau du vélo de fonction, Tandem n’est pas le seul acteur. L’offre se multiplie. D’où l’idée de Arthur de Jerphanion de s’associer avec ses concurrents dont Bee, Cycle ou Tim Sports pour fonder la Fédération des Acteurs du Vélo en Entreprises. Rendre les déplacements professionnels plus en phase avec la transition écologique, c’est une réflexion que mène de plus en plus les entreprises. En France, et ailleurs… Ainsi, en Espagne, le groupe Mango s’est associé à la start-up Hoop Carpool pour proposer une flotte de voitures électriques en covoiturage à ses salariés. Il fait l’été trop chaud à Barcelone pour rouler à vélo…

À lire aussi

Filtrer par