Homophobie dans le foot : une exception française ?

Foot homophobie

Demain en Allemagne, un mois avant l’Euro foot, plusieurs joueurs feront leur coming out.

Dans les tribunes des stades français, on entend toujours des chants homophobes. Ce sujet est régulièrement couvert, avec amertume, par les médias français, notamment par L’Equipe. Le fait d'avoir instauré, depuis 2019, une journée de championnat de Ligue 1 et Ligue 2 à cette lutte avec une opération maillots arc-en-ciel, ne semble pas avoir fait bouger les lignes. Sur la saison 2022-2023, la Ligue de football professionnel a compté que 22% des matches de championnat de L1 et L2 ont fait l’objet d’une sanction de la commission de discipline pour des manifestations d’homophobie.

A l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie (demain 17 mai), YouGov publie les résultats d’une enquête européenne, menée il y a quelques jours, sur l’homophobie dans ce sport le plus emblématique du continent qu'est le football.

L’étude confirme l'importance du sujet et indique que la problématique serait plus prégnante en France que dans les 4 autres grands pays européens, qui lui sont limitrophes. En effet, les Français (fans de foot ou non) sont les plus nombreux à considérer l'homophobie comme un problème majeur dans leur pays. Ainsi :

  • En France, 27% des fans de foot estiment que l'homophobie est très courante dans le milieu du football professionnel de leur pays, contre 13% en Allemagne et 15% ou 16% dans les autres pays.
  • 38% des fans de foot français considèrent que l'homophobie est un très gros problème dans le milieu du football professionnel de leur pays, contre 15% en Grande-Bretagne, 18% en Allemagne, 24% en Espagne et en Italie.

Au vu de ces chiffres, on comprend mieux que c’est en Allemagne que plusieurs joueurs professionnels masculins ont prévu de révéler demain leur homosexualité. C’est aussi le pays qui accueillera l’Euro 2024 du 14 juin au 14 juillet.

Dans les 5 pays étudiés, les fans de foot ont plutôt tendance à considérer que la situation s'est améliorée au cours de la dernière décennie. Mais là aussi la France fait figure d’exception : c’est le pays où les fans de foot sont les plus nombreux à dire que l'homophobie s'est aggravée dans le football au cours des 10 dernières années, à hauteur de 29%. Et c’est le seul pays où les habitants sont plus nombreux à trouver qu’elle s’est aggravée plutôt qu’améliorée. De plus, la France est également l’unique pays où la population pense, assez majoritairement, que, si un joueur de football professionnel masculin révèle son homosexualité, la réaction des supporters de son équipe sera négative.

Enfin, les Français, comme leurs voisins, pensent que les médias ont un rôle important à jouer, puisqu’ils estiment que le facteur qui décourage le plus les footballeurs professionnels masculins de révéler publiquement leur homosexualité est … la réaction des médias. Plus encore que celles du club, des supporters et de leurs coéquipiers.

Méthodologie : étude réalisée du 26 avril au 9 mai 2024 dans 5 pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne), auprès de 7 319 adultes représentatifs de la population nationale de chaque pays, selon la méthode des quotas. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par