Toutes les occasions sont bonnes pour pâtisser

Gateau fait maison

Quand il s’agit de mettre la main à la pâte, les jeunes ne sont pas en reste.

Les Français sont gourmets, on le sait. Et la tendance du fait-maison dans la pâtisserie apporte un plaisir supplémentaire à leurs papilles. Le meilleur pâtissier sur M6, des séries gourmandes sur Netflix, les recettes de gâteaux sur Marmiton, les conseils des chefs influenceurs sur Insta ou encore les livres de recettes proposés sur Alice Délice, les sources d’inspiration se multiplient. Les amateurs du fait-maison ont l’embarras du choix et se comptent désormais par dizaines de millions. Selon une étude de l’institut CSA réalisée en avril pour Cultures Sucre, ce sont carrément 89% des Français qui ont déjà fait eux-mêmes des pâtisseries/ desserts (gâteaux, tartes, crêpes…). Dont 36% en font souvent et 39% de temps en temps. Parmi les classes d’âges, ce sont les 18-24 ans qui mettent le plus souvent la main à la pâte, puisqu'un jeune sur deux pâtisse « souvent ».

Toutes les occasions sont bonnes pour pâtisser : quand on reçoit (88%) ou quand on est invité chez des proches (72%), pour les anniversaires (83%), pour un simple repas dans son foyer (87%)… Si les Français aiment autant préparer des gâteaux et pâtisseries, c’est qu’ils y voient plusieurs atouts : le fait-maison est avant tout une affaire de goût, premier avantage cité. La possibilité de choisir des ingrédients de qualité arrive ensuite, suivie par la question du prix. En outre, le partage est une valeur clé associée à la pâtisserie maison : d’une part, les Français pâtissent pour « faire plaisir aux autres » (1ère source de motivation) et d’autre part c’est une activité conviviale : 61% des Français qui pratiquent la pâtisserie disent le faire à plusieurs, en famille notamment.


Fait marquant, les livres de recettes demeurent la principale source d’inspiration des Français qui pâtissent (cités à 55%), devant les sites internet (48%). Les réseaux sociaux ne sont cités que par 22% des personnes concernées mais beaucoup plus souvent par les 18-24 ans (48%). Ils sont talonnés par les émissions TV (21%), qui inspirent aussi les plus jeunes (34%) ! On comprend pourquoi M6 aime tant la pâtisserie.

Méthodologie : enquête réalisée en ligne, du 11 au 17 avril 2024, auprès d’un échantillon national représentatif de 1003 Français âgés de 18 et plus. L'étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par