Diversité et inclusion dans le marketing et la pub : l'IAA France appelle à participer à une étude mondiale

Après un premier état des lieux en 2021, les professionnels du marketing et de la publicité du monde entier sont invités à partager leurs points de vue sur l'état de la diversité, de l'équité et de l'inclusion dans leur industrie. Soutenue par une coalition d’organisations mondiales de marketing et de publicité ainsi que par différentes entreprises et groupes de communication*, l’initiative baptisée « The Global DEI Census 2023 » permet ainsi aux professionnels de répondre à un sondage anonyme d’une quinzaine de minutes « couvrant leur profil démographique, y compris la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge (conformément à cadres juridiques locaux) ainsi que leurs expériences sur leur lieu de travail », selon un communiqué.

Pour la partie hexagonale de l’étude, le bureau français de l’International Advertising Association (IAA) bat le rappel des professionnels afin de sensibiliser le marché à participer à cette étude. Elle sera ouverte aux réponses entre le 15 mars et le 15 avril. Les résultats devraient être publiés en juin prochain et « seront utilisés pour présenter les domaines de progrès ainsi que pour mettre en évidence les domaines où les performances ont pu reculer », poursuit-il. Les premiers résultats parus en 2021 montraient qu'un professionnel sur sept quitterait probablement son entreprise et l'industrie en raison d'un manque de diversité et d'inclusion. Ils avaient également identifié que les formes les plus courantes de discrimination étaient subies sur la base du sexe, de l'âge et des responsabilités de soins (ceux qui s'occupent des jeunes, des personnes âgées ou des malades) ainsi que sur la base de la race, de l'origine ethnique et du handicap.

*: IAA, WFA, VoxComm, Campaign, Kantar, Advertising Week, Cannes Lions, Effie Worldwide, Global Web Index (GWI) et Adweek, Bayer, BP, Danone, Diageo, Dentsu, The Estée Lauder Companies, Haleon, Havas, Kraft Heinz, L'Oréal, McCann, Philips, Reckitt, Sanofi et WPP, International Advertising Association (IAA),le Global TV Group, l'Alliance mondiale des radios, l'Association européenne des agences de communication (EACA), l'Alliance européenne de la publicité numérique interactive (EDAA), l'EGTA - la Association européenne représentant les régies TV et radio, la Fédération européenne des données et du marketing (FEDMA), le Conseil européen des éditeurs (EPC), l'International Council for Ad Self-Regulation (ICAS) et l'European Advertising Standards Alliance (EASA).

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