L’Association Design Conseil (ADC) dévoile son programme

Delphine Dauge
(© Alain Doré)

L’Association Design Conseil (ADC) dévoile un nouvel élan avec des projets démontrant "l’engagement et la vitalité d’un métier en constante mutation" précise un communiqué. Présidée depuis mai 2021 par Delphine Dauge, directrice générale de SGK Brandimage, l’association s’est dotée d’un nouveau bureau, composé majoritairement – et c’est une première - par des femmes. Au cours de l’année, six nouvelles agences ont rejoint l’association : Ecobranding, Leroy Tremblot, Start-Rec, Les Semeurs, Duwood et Youennb. Avec 32 agences adhérentes, l’ADC représente ainsi  le design dans toute la diversité de ses métiers : branding, retail, packaging, naming, rédactionnel digital, structural design, design sonore... En attendant le lancement d’un nouveau site internet en cours de création, l’ADC a lancé en 2021 les "Talks de l’ADC". Une série de podcasts qui donnent la parole à toutes les voix du design : DA, typographe, motion designer, sound designer, UX designer, rédacteur, conseil…Trois talks sont déjà disponibles- Paul Cottard de Dragon Rouge, Marie Courtois de Pixelis et Théo Scheid de 17 Mars. Par ailleurs, l’ADC a lancé une étude sur les salaires dans les agences de design en fonction des différents postes. Entièrement anonyme, cette étude permettra de dresser un état des lieux et de pointer, au besoin,  les éventuels points de friction, dont les disparités hommes/femmes.

Manifeste

L’ADC s’est dotée d’une plate-forme de marque sous la forme d’un Manifeste. Celui-ci fixe les engagements de l’association et la responsabilité des professionnels du design pour "imaginer et construire un monde meilleur, plus juste, plus transparent et plus inclusif. Il y est question de contribution positive au changement, d’utilité, de reconnexion de l’humain à son environnement, d’adoption de nouveaux comportements, de création d’émotion, et de mettre la création au service de la transformation" précise l'association. Enfin, le design durable constitue l’une des priorités exprimées par la nouvelle gouvernance de l’ADC et qui va irriguer la feuille de route de l’association dans les mois à venir. Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, l’ADC entend "faire entendre haut et fort l’importance du design dans la transformation des marques et l’engagement des agences qui les accompagnent". En première ligne face aux nouvelles attentes des marques et aux exigences des consommateurs, "les designers sont plus que jamais concernés par le problème". Pour accompagner les agences dans leur transformation en vue de labellisation RSE, des ateliers seront organisés cette année avec un spécialiste du sujet. Enfin, la 6e édition des IDTW (In Design We Trust)*, dont la thématique sera dévoilée ultérieurement, est d’ores et déjà annoncée en octobre 2022.

(*)  Organisées par l’ADC, les rencontres « In Design We Trust » réunissent chaque année les professionnels du design. La 5e édition qui s’est tenue le 14 octobre 2021 a réuni plus de 350 professionnels.

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