BVA et Uptowns lancent Shoots for Change

Shoots for Change

La nouvelle offre Shoots for Change  croise social listening et ethnographie digitale. Elle détecte la naissance, l’émergence ou encore la généralisation d’une micro-tendance en ligne.

Les micro-tendances en ligne sont une source d’inspiration qui semble infinie pour les marques. Reste à canaliser, identifier et suivre les bonnes (tendances).  C’est le pari de BVA Group qui s’allie à Uptowns, une agence de transformation culturelle spécialisée dans la détection de micro-communautés en ligne, pour proposer une offre d’accompagnement conseil baptisée Shoots for Change. Co-créée par Ludovic Bajard et Philippe Llewellyn, Uptowns accompagne les marques dans la détection des micro-tendances pour nourrir leur inspiration. En croisant social listening et ethnographie digitale, l’agence détecte la naissance, l’émergence ou encore la généralisation d’une micro-tendance en ligne. "La difficulté que rencontrent les marques, c’est que leurs propositions de valeur se sont uniformisées. Elles ont du mal à retrouver une personnalité, un territoire d’expression unique et différenciant. Les micro-tendances montrent de nouvelles voies ouvertes par les consommateurs et aident les marques à adopter un regard différent. Changer de regard c’est le début d’un processus de transformation" explique Dominique Levy, directrice générale adjointe de BVA Group. Shoots for Change associe également les expertises en communication ou de branding de Babel (BVA est actionnaire à hauteur de 30% de l'agence), de conseil marketing avec BVA et de PRS In Vivo et de design thinking avec Okoni.

Une offre et deux phases

Shoots for Change propose une phase d’inspiration, avec le carnet de micro-tendances (exploration fournie de 30 micro-tendances autour d’un thème donné). Chaque tendance est analysée selon un certain nombre de critères pour les qualifier et en évaluer leur persistance et leur durabilité :(volume, dynamisme, étendue, universalité, degré de maturité…). Un dispositif d’accompagnement conseil pour déployer, après une phase d’idéation, un process de transformation culturelle sur la stratégie, la marque, la communication interne et externe, ou encore le design de produits et services. Chaque trimestre BVA et Uptowns proposeront une nouvelle thématique d’exploration. Le premier opus s'est penché sur le corps, un sujet "riche et transversal, à la croisée de nombreux univers : beauté, santé, alimentaire, mode, …Du corps intime au corps politique, de nombreuses communautés de passionnés et de militants génèrent en ligne des comportements, des usages et des lexiques qui dessinent un univers extrêmement riche et inspirant. De Twitter à Tik Tok, ces micro-communautés infusent progressivement leurs discours et leurs pratiques dans des ensembles plus vastes, révélant ainsi les tendances et les usages de demain" précise Ludovic Bajard, co-fondateur d’Uptowns. L’offre Shoots for Change et la première collection sur le corps seront présentées en exclusivité le 4 juin lors d’une conférence à Paris, au Club des Bains (sur invitation).

À lire aussi

Filtrer par