Christophe Levyfve (.becoming) : « Nous allons faire rayonner la marque Europe dans la vie des gens »

Christophe LEVYFVE

À l’issue d’une compétition menée en 2020 auprès d’une sélection de 10 agences européennes, la Direction Générale de la Communication de la Commission européenne a choisi les agences GOPAcom et .becoming pour accompagner l’Europe dans sa communication avec un contrat de 2 ans renouvelable pour un budget de 50M€. Explication avec le patron de .becoming, Christophe Levyfve

 CB News : Vous venez de gagner une compétition de la commission européenne pour accompagner l’Europe dans sa communication, à quoi attribuez-vous votre succès ?

 Christophe Levyfve : .becoming est aussi reconnu en Belgique en tant que groupe indépendant de communication leader en Europe. GOPA Com qui est, comme nous, à Bruxelles, est quant à elle experte en communication publique, ses clients sont des institutions et gouvernements. Elle a déjà travaillé pour la Commission Européenne, et cette compétition très ambitieuse menée en 2020 pendant la période COVID, nous a naturellement fait nous rapprocher pour proposer une offre complémentaire de services et expertises et répondre précisément aux besoins de notre client.  Cette alliance sous forme de consortium, avec le support de notre réseau ICOM - réseau leader des agences indépendantes dans le monde - nous a permis de remporter cet accompagnement avec une mission sur 4 ans qui se révèle déjà passionnante.

CB News : Qu’est-ce que cela représente de faire la publicité de l’Europe ?

Christophe Levyfve : Nous ne faisons pas exactement la publicité de l'Europe. Nous allons faire rayonner la marque Europe dans la vie des gens. Pour ce faire, notre mission commune avec GOPA Com va du conseil stratégique jusqu’à la réalisation de campagnes thématiques sur tous les médias ainsi que la gestion de l’achat d'espace international. Chez .becoming notre motto est d’aider les marques à améliorer la vie des gens. Nous intervenons très amont aux côtés des directions pour accélérer les processus d’innovations, de développement et de communication. Nous mettrons en place les mêmes process de collaboration avec la Commission Européenne qui bénéficiera de notre expertise hybride pour faire aimer et faire comprendre l’Europe. Et au-delà des enjeux et de la taille de ce budget (50M€), travailler pour l'Europe est un honneur évident. Si nous pouvons chez .becoming avec GOPA Com aider l'Europe à exister davantage encore, et plus fort, dans le cœur et la tête des citoyens, Européens mais pas que, nous serons très fiers d'y avoir contribué.

CB News : Précisément comment vont se déployer les prises de parole ?

Christophe Levyfve : Elles vont monter en puissance et en régime dans les mois qui viennent. Les campagnes sont internes à l'Europe et aux Européens. Ou externes pour porter la marque Europe hors de son territoire et auprès d'autres populations mondiales. Les campagnes sont par ailleurs globales Europe (les 27 pays), multi-locales, ou locales. Par exemple, nous allons dans un premier temps déployer une campagne "Brexit" pour sensibiliser les citoyens de l'UE qui vivent au Royaume-Uni aux changements qui vont les concerner ; ou encore, une campagne sur toute l'année 2021 en Turquie, sur des projets pour la délégation européenne. Un dernier exemple avec le Bangladesh, pays dans lequel nous avons engagé pour le moment une phase d'écoute de la population, et grâce à laquelle nous préparons des projets, des campagnes, et des événements sur les thématiques du développement durable et des réformes de la stratégie nationale de sécurité sociale. Des sujets qui comptent pour l'Europe, toujours. Des sujets qui tiennent à cœur l'Union Européenne et les Européens. Des sujets pour lesquels il y a tellement de sens à entreprendre, innover et communiquer. Ça tombe bien, nous avons été choisis pour y parvenir. Et c'est ce que nous allons faire.

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