Contrat Climat-Publicité : les 8 engagements de l’UPE et l’actualisation de son calculateur carbone

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L’Union de la publicité extérieure (UPE) * qui a en mars dernier officiellement mis en place son calculateur d’empreinte carbone, adOOHcc, a annoncé vendredi son actualisation. Celle-ci a pu s’opérer à partir des « données d’analyse du cycle de vie et de parc publicitaire disponibles à la fin de l’année 2021 », selon un communiqué, rappelant au passage le calculateur sera mis à jour chaque année en fonction des évolutions techniques et patrimoniales de la communication extérieure.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en place du « contrat climat-publicité » en juin 2021, véritable code de bonne conduite applicable aux acteurs du secteur, annonceurs comme médias, qui doivent prendre des engagements pour des publicités plus vertueuses sur le plan du climat et de l’environnement, l’UPE a donc adressé à l’ARCOM son propre contrat dans lequel elle prend 8 engagements.

- Diminuer les émissions de CO2 : - de 20% en 2025 par rapport à 2019 ; - de 48% en 2030 par rapport à 2019 ; atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en recourant le moins possible aux mécanismes de compensation.

- Mettre à jour régulièrement le calculateur d’empreinte carbone des campagnes publicitaires en communication extérieure.

- Afficher et promouvoir chaque année « à titre gracieux et selon les disponibilités des plannings » une campagne publique d’envergure nationale faisant la promotion des comportements éco-responsables.

- Consacrer une part du temps de diffusion des écrans numériques, « dans le respect des conditions contractuelles applicables à chaque univers et des choix éditoriaux de chaque opérateur », aux contenus non-publicitaires sur les comportements éco-responsables, ainsi qu’aux messages d’alerte (enlèvement, pollution, attentat, sanitaires…).

- Consacrer aux campagnes en faveur du climat, de l’environnement et de la biodiversité « une part significative » du volume global des campagnes que notre média dédie gracieusement chaque année aux causes d’intérêt général.

- Sensibiliser les acteurs de l’achat public et privé (collectivités territoriales, autorités organisatrices de mobilité et opérateurs de transport, bailleurs sociaux, établissements publics, foncières ou immobilières commerciales…) en vue d’accroître la part de la notation environnementale et des critères sociaux dans les appels d’offre et consultations, et d’encourager l’utilisation de mobiliers rénovés.

- Engager des actions de formation et de sensibilisation des collaborateurs des entreprises de publicité extérieure, notamment des équipes commerciales et marketing, ainsi que les parties prenantes de notre écosystème, aux enjeux de la transition écologique et de la communication responsable.

- Sensibiliser notre écosytème, annonceurs et collectivités publiques, ainsi que leurs agences de communication, sur les enjeux partagés d’une communication durable et de son cycle : éco-conception et éco-production des contenus diffusés sur les mobiliers papier et numériques.

*: Les membre de l’UPE : Affichage Fiacchetti, AffiOuest, Aloes RED, ANP, Avenir, Aventi Antilles, Clear Channel, Insert, JCDecaux, Lavaurs, Liote Publicité Lumineuse, Mediatables, Mediatransports, Samsag Affichage et Sedecca Caraïbes.

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