Damien de Foucault nommé directeur général de l’UDECAM

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L’Union des entreprises de conseil et achat media (UDECAM)* qui s’est dotée en juillet dernier d’un nouveau président en la personne de Thomas Jamet, par ailleurs CEO de Mediabrands France, a annoncé mercredi l’organisation d’une « gouvernance collégiale » et la nomination de Damien de Foucault en tant que directeur général. De quoi mettre en avant un objectif simple pour l’instance représentative des agences média : doter celles-ci « d’une plus grande représentativité, et emmener le secteur vers plus d’agilité ». Dans ce cadre, M. de Foucault aura notamment pour mission « la coordination du dialogue entre les agences média, la conduite des dossiers et actions collectives, le pilotage des actions relatives aux affaires publiques, la concertation avec les acteurs du marché publicitaire, l’organisation de l’association et enfin la direction de la nouvelle équipe », selon un communiqué. Il reportera à M. Jamet et au conseil d’administration.

Avec la volonté de « professionnaliser l’UDECAM », son conseil d’administration a en outre souhaité la mise en place d’une équipe « plus nombreuse pour faire face à des enjeux qui se sont considérablement développés », précise son nouveau président. Ainsi, Damien de Foucault sera-t-il secondé dans ses missions par une déléguée générale, Elodie Courreau qui a rejoint l’UDECAM en juin dernier, un(e) chargé(e) d’affaires publiques et un(e) chargé(e) de projet tous les deux en cours de recrutement, a-t-on précisé à CB News. Ensemble, ils organiseront les prochaines Rencontres de l’UDECAM qui, pour la première fois, jalonneront l’ensemble de la nouvelle saison qui s’annonce. Elles réuniront des experts métiers et des groupes de travail dédiés autour de trois grandes thématiques (RSE et Communication : une mission d’intérêt général ; Trading média & valeur de la profession : l’agilité dans la complexité ; Les enjeux digitaux et technologiques du métier). « Des thématiques qui vivront tout au long de l’année grâce à une coordination et des prises de parole renforcées », insiste l’UDECAM.

Damien de Foucault a été vice-président directeur général d’Adwanted Group (2017-2022). Entre 2010 et 2017, il a directeur marketing international puis directeur du développement et de l’innovation digitale EMEA chez Kantar. Il a en outre occupé les fonctions de directeur général de JFC, filiale de Kantar, de 2005 à 2011, puis de directeur commercial et marketing chez Mobimétrie (anciennement Affimétrie) entre 1998 et 2005. Pour sa part, Elodie Courreau a débuté sa carrière en 2005 chez Ford Motor Company en tant que chargée de publicité et des partenariats médias avant de rejoindre KR Media en tant que mediaplanneur entre 2006 et 2009. Elle intègre ensuite Publicis Drugstore en qualité de responsable communication et développement commercial (2009-2011) puis PHD (2001-2014) et OMD France (2014-2016) pour devenir directrice de clientèle media. En juin 2016, elle est nommée directrice commerciale media chez Makuity puis assure la fonction de business partner au sein de Neo Media World France entre 2018 et 2022.

*: L’Udecam réunit : Anacrouse, CoSpirit Media, Dentsu (Carat, iProspect, DentsuX), Pôle Media de Havas Group (Havas Media, Arena Media, Agence79), GroupM (KR Wavemaker, Mediacom, Mindshare), Mediabrands (UM, Initiative), Oconnection, OmnicomMediaGroup (OMD, Remind-PhD, Fuse), Publicis Media (Zenith, Starcom, Spark, Blue 449, Performics & Publicis Connect), Repeat, Values.media.

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