Dentsu ''confiant'' pour 2017

Le groupe japonais Dentsu s'est montré lundi 13 février dernier, "confiant" pour 2017, après avoir dégagé un bénéfice net annuel en hausse de 0,5%, et a promis "de changer les pratiques de travail après un suicide par surmenage" rapporte l'AFP. Les cas de "Karoshi", la mort par excés de travail, sont récurrents dans le groupe depuis le début des années 90. Le nouveau PDG, Toshihiro Yamamoto, a annoncé "une réforme des pratiques de travail, qui devrait être prête d'ici avril, pour une mise en oeuvre dans les deux années à venir", selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg News.

Entre janvier et décembre, Dentsu, qui est aussi la maison mère de l'agence britannique Aegis, a affiché un profit de 694 millions d'euros, pour des recettes en augmentation de 2,4%. Le bénéfice d'exploitation a pour sa part progressé de 7,4%. La compagnie a affiché une croissance organique de 4,5% au Japon et a fait mieux encore à l'étranger (+5,7%), grâce à l'ensemble de ses régions: Asie-Pacifique (en particulier en Australie, Inde, Chine), Amériques (malgré des difficultés au Brésil) et Europe. Dentsu note un "redressement de l'activité en Russie après un environnement instable en 2015".

Acquisitions

Dentsu a poursuivi ses acquisitions de petites agences étrangères, 45 au total (incluant les prises de participation) via son réseau Aegis, en particulier aux Etats-Unis où il a mis la main sur la société Merkle. Pour 2017, Dentsu prévoit une amélioration de ses résultats, dans un marché attendu en croissance de 4%, tiré par le numérique: le chiffre d'affaires devrait bondir de 16,7%, le bénéfice d'exploitation de 10% et le bénéfice net de 3,7%. 

Focus France 

En France, ces résultats laissent apparaître une croissance organique de 9,4% avec des revenus issus du digital à hauteur de 56%. La croissance de la marge brute est quant à elle de 14,5%. L'acquisition en 2016 de Keneo, Gyro et Wasabi a permis de renforcer les expertises du groupe dans les domaines de la data, du CRM, du marketing sportif et de la communication publicitaire et B2B. L'année passée Dentsu Aegis Network France a vu ses effectifs croître de 13%.

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