Geoffrey Hayat (Re-Mind PHD) : « Nous devons redéfinir le mode de collaboration de l’agence de demain »

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À la barre de la direction générale de Re-Mind PHD depuis peu, Geoffrey Hayat se veut aussi le « sparing partner » de ses clients. Il détaille pour CB News sa feuille de route, ses ambitions pour l’agence afin de mieux appréhender 2022 qui s’annonce complexe. Interview.

CB News : Vous venez d’être promu directeur général de Re-Mind PHD où vous étiez directeur associé depuis 2019 avec la main sur différents budgets (Netflix, ManoMano, des marques du groupe Volkswagen, Greenweez, Swile…). Qu’est-ce que votre nouvelle fonction change pour vous au quotidien ?

Geoffrey Hayat : Tout et rien à la fois. Chez Re-Mind PHD, nous sommes passionnés par les problématiques de business et de communication, aussi je vais poursuivre mon rôle de « sparing partner » auprès des clients que j’accompagne. Mon quotidien intègre maintenant une dimension agence transversale, tant auprès des directions associées que des expertises, avec une feuille de route bien précise qui se résume en mot clé : DEVELOPPEMENT. Enfin, je travaille avec la direction du groupe Omnicom sur beaucoup de sujets transverses structurants pour notre futur.

CB News : Quelle est votre feuille de route ?

Geoffrey Hayat : Nous avons défini, avec Filipe Da Costa (président Re-Mind PHD, ndlr), une feuille de route claire pour amorcer un nouveau cycle à l’agence. En 2019, nous avons structuré l’agence en « Franchises », dit autrement, nous avons répliqué le modèle Re-Mind PHD en 5 organisations autonomes et intégrées afin de se positionner comme véritable partenaire pour nos clients. Ce fût en 2020, un succès car nous avons enregistré une croissance de 25% (Orange, ManoMano, Maje, Greenweez…) et traversé la crise sanitaire avec sérénité, pour en sortir en 2021 avec le gain monde de la maison Chanel. L’enjeu aujourd’hui est de gagner en vélocité dans un nouveau monde en pleine turbulence.

Le 1er point de cette feuille de route consiste à (re)créer une dynamique d’agence post Covid, pour et avec nos collaborateurs. Nous faisons un métier où les équipes sont le cœur du réacteur. Plus que jamais, nous devons redéfinir le mode de collaboration de l’agence de demain, intégrant de télétravail (partiel comme total), être à l’écoute des attentes de nos équipes pour leur offrir le meilleur cadre de travail et contribuer à leur épanouissement (QVT, plan de route, formation, sens). Nous avons la chance de travailler dans un univers qui ne cesse d’évoluer (Média, Métier, Profil) et nous devons saisir cette chance pour structurer maintenant l’agence de demain.

Après une tension sanitaire, nous connaissons maintenant une tension économique. Aussi, ma feuille de route intègre évidement l’accompagnement de nos clients. Nous devons être encore plus proche de nos clients, comprendre leurs inquiétudes, exprimées ou non d’ailleurs, pour maintenir un fort niveau de satisfaction, se positionner comme une extension de leurs ressources et surtout une partie de la solution.

Enfin, et c’est une partie de notre métier qui m’anime, le développement de l’agence. Nous devons comme je le disais plus haut réinventer le mode de collaboration de l’agence de demain et accentuer les spécificités de l’agence pour nos clients/prospects (excellence digitale, innovation et créativité, hub international). Tout un programme, en somme !

CB News : Quels sont vos chantiers prioritaires pour l’année ?

Geoffrey Hayat : Si notre organisation a été un succès, et notamment pendant le pic de la pandémie, nous sommes persuadés qu’il faut faire évoluer les choses. Nous devons maîtriser de nouvelles disciplines « Métiers » et anticiper les signaux de marché pour s’organiser autour des évolutions structurantes de notre écosystème. L’accompagnement de l’internalisation en est un exemple mais aussi la réinvention de l’attractivité de nos métiers pour les jeunes et les professionnels issus de parcours professionnels plus variés.

La formation de nos équipes est clé et c’est évidemment un chantier, qui est d’autant plus complexe avec le télétravail. Nous travaillons à maintenir un fort niveau d’exigence et à une homogénéité des compétences digitales au sein de l’agence.

CB News : Compétitions, new biz… Ça s’anime en 2022 ?

Geoffrey Hayat : En effet, depuis le milieu de 2021, il y a une forte dynamique d’appels d’offres avec une volonté des annonceurs de changement. Dans ce contexte, nous nous efforçons de maintenir l’équilibre entre la satisfaction de nos clients et développement de l’agence. 2022 s’annonce plus complexe, non pas en quantité mais en intensité. Nos ambitions sont assumées, avec la volonté de développer l’agence sur un périmètre global piloté depuis Paris, tout en continuant à séduire de nouveaux clients sur un périmètre 100% local. Depuis la création de l’agence, nous avons en particulier développé un savoir-faire pour accompagner les start-ups de toutes tailles et les clients aux problématiques de performances digitales pointues. Cela ne changera pas.

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