Havas Media joue la carte de l'advertainment

Havas Media fait le pari de "l'advertainment", un modèle qui associe data, création, contenus. C'est Capucine Pierard, nommée directrice générale adjointe data et expertise du pôle media d'Havas Group en France, qui est particulièrement en charge de la mise en place de ce nouveau business model. Sous la supervision d'Yves Del Frate, directeur général des activités media en France (Havas Media, Arena Media, Agence 79, Fullsix Media...), elle animera plus de 400 experts. "Depuis mars dernier, et le lancement du plan Together, nous sommes entrés dans un mouvement de simplication client centric" explique Capucine Pierard, "les stratégies médias sont désormais de plus en plus intégrées, à l'image des usages des consommateurs. Tous les éléments de la stratégie marketing de nos clients sont entre nos mains".

Concrètement, des teams connectées sont constituées autour de la stratégie d'un annonceur (c'est le cas pour BNP Paribas par exemple) et disposent, en même temps, de tous les indicateurs de performances dans un dashboard. "Notre but n'est pas de mettre en ligne des campagnes", continue Capucine Pierard, "mais de développer un maximum d'intelligence et de valeur ajoutée, de la prise de brief à l'optimisation. Cette intégration des compétences nous permet le coup d'avance que nos clients sont en droit d'exiger". Pour cette native du Nord, experte dans la mécanique du retail (notamment pour le groupe Mulliez), un "sou est un sou" et la rentabilité est un très joli mot. Après 14 années passées chez Havas Media, elle compte également revaloriser le métier d'expert media et data. Parfois obscurs - donc suspects - les métiers en agence media se sont complexifiés depuis une vingtaine d'années. "J'envisage ma fonction comme celle d'un directeur de création dans une agence de publicité. Nous sommes garants des investissements de l'annonceur. En intervenant, comme du consulting marketing sur le branding, le trafic, les performances, nous faisons de la data business intelligence. A nous de l'expliquer pour rendre notre métier de nouveau intelligible ". Expliquer la complexité débutera sans doute par "dépolluer" tout le jargon en cours dans les agences medias. Bon timing, "La simplicité" est le thème des 11èmes rencontres de l'UDECAM, le 15 mars prochain.

Bio express

Diplômée de l'EDHEC, Capucine Pierard débute en 1999 chez Carat. En 2001, elle intègre OMD comme directrice de marques. En 2004, elle débute dans la galaxie Havas comme directrice commerciale au sein d'Havas Media. Elle prend la tête du pôle e-commerce avant de devenir associée en 2012 pour acompagner les enseignes du groupe Mulliez. En 2015, elle est nommée managing partner et chief data officer des activités media de l'agence.

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