Havas Paris achève sa mue

Julien Carette - Havas

Julien Carette

(© Olivier Roller)

Pour rendre plus lisibles ses différentes expertises, Havas Paris est désormais organisée autour de six communautés, d'un "Cortex" et d'un pôle social média. Trois nouvelles directrices générales adjointes sont par ailleurs promues

Annoncé en octobre dernier, le rapprochement de Havas Paris et HumanSeven est désormais achevé. L’équipe de direction s’est attelée à donner naissance à une nouvelle agence qui combine "la puissance du conseil stratégique, l'intégration de toutes les disciplines de la communication et l'excellence créative" précise un communiqué. L’agence, dirigée par Julien Carette et Christophe Coffre, co-présidents, et Fabrice Conrad, directeur général, aux côtés de Elisabeth Billiemaz, vice-présidente exécutive et de Michel Bettan, vice-président exécutif, a construit "un modèle inédit associant l’offre leader du marché en influence et l’une des plus grandes agences de publicité". Julien Carette, président de Havas Paris, décrypte cette nouvelle organisation ainsi "à un moment où nos clients se sentent un peu perdus, où ils ont le sentiment d’être pris en étau entre les GAFA et les géants chinois, où ils sont soumis à des injonctions à la transparence tout en ayant  du mal à être crus, où il leur est demandé d’être à la fois performants et engagés, il y a besoin d’une agence d’un nouveau genre. En combinant la première agence d’influence du marché et une agence de renommée créative, nous inaugurons un modèle hybride unique capable de conjuguer toutes les dimensions de la communication pour permettre  à nos clients de construire de nouveaux leaderships, plus singuliers, plus inspirants, plus meaningful ».

Six offres

Pour rendre plus lisibles ses différentes expertises,  Havas Paris organise son offre autour de six communautés. HavasParisSeven, sous la direction d’Elisabeth Billiemaz est l'offre "fer de lance publicitaire". Elle réunit plus de 80 créatifs (17 Lions à Cannes ces 4 dernières années) et "joue la carte de la mixité de profils variés et complémentaires pour accompagner ses clients plus efficacement encore face aux mutations digitales et sociales". HavasParisAMO, sous la direction de Michel Bettan, s’appuie sur le réseau international en communication stratégique AMO et accompagne les entreprises sur l’intégralité de leurs enjeux de réputation (RP, e-influence, affaires publiques, coaching, communication de crise, financière, judiciaire…). HavasParisShopper, sous la direction de Vincent Mayet et de David Mingeon est consacrée au secteur du retail et "plus largement aux enjeux du commerce de demain". HavasParisShopper s’appuie sur tous les métiers de la communication commerciale mais aussi sur une série d’études propriétaires parmi lesquelles le ShopperObserver, dont la 4ème édition sera révélée en juin prochain. HavasParisContent, sous la direction d’Olivier Sere, est experte sur les nouvelles narrations des marques et sur tous les formats. "Les experts en éditorial de HavasParisContent combinent création, ingénierie et productions de contenus pour des dispositifs internes et externes". HavasParisPeople, sous la direction d’Olivier Bas, accompagne les entreprises en transformation, en "valorisant le capital humain comme clé de la valeur des organisations et propose une expérience employeur qui fait la part belle à l’innovation". HavasParisInternationalConsulting, sous la direction de Jean-Philippe Dorent, est édiée aux stratégies de développement et d’image à l’international. Elle accompagne les entreprises, les institutions et les pays et se pose "en agence référente dans les campagnes d’attractivité économique"

Et un cortex pour l'ensemble

L’agence a co-créé le Cortex, fruit de la fusion de l’ensemble des plannings stratégiques des agences d’Havas Media et d’Havas Creative, dirigé par Benoit Lozé et Sébastien Emeriau. Ce sont ainsi une quarantaine de planneurs médias, créatifs, datas, contenus, et innovation qui sont désormais réunis pour "une créativité augmentée".

Et un pôle social média

Havas Paris s’apprête par ailleurs à fédérer tous ses talents en social média sous une même bannière baptisée HavasParisSocial. Près de 30 experts qui proposeront aux annonceurs "les solutions les plus agiles et innovantes".

Et trois nouvelles DG

Havas Paris renforce par ailleurs sa direction générale en promouvant trois nouvelles directrices générales adjointes : Mayada Boulos (DGA), Nathalie PonsDumain DGA en charge de l’engagement et de l’inclusion et Béatrice Speisser DGA en charge du développement, du marketing et de la communication.  

Havas Paris affiche aujourd’hui une marge brute de 90 M€, et un taux de transformation en compétition de 68%.
 
 
 

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