Havas et UMG créent la Global Music Data Alliance

Le groupe Havas et Universal Music Group (UMG), l’un des leaders mondiaux de la musique, s’allient et lancent «Global Music Data Alliance » (GMDA). Une initiative qui intervient après un programme de recherche de 14 mois supervisé par Havas Sports & Entertainment (HS&E, le réseau du groupe Havas spécialisé dans le sport et l'entertainment), en collaboration avec le laboratoire d'innovation Annenberg de USC (University of South California). Ce partenariat permettra aux experts data et algorithmes du groupe de communication d'agréger, analyser et activer les milliards de données qu'UMG et ses artistes génèrent au travers de la vente de leur musique, de la vente de billets et des produits dérivés, du streaming, des médias sociaux, des écoutes radio. Selon les partenaires, le « résultat créera de nouvelles opportunités de revenus pour les artistes et les labels UMG au travers de solutions marketing et publicitaires innovantes proposées aux marques ». Lucian Grainge, Pdg d'UMG et Yannick Bolloré, Pdg du groupe Havas ont annoncé la création de cette alliance à l'occasion du Consumer Electronic Show (CES) 2015. Les données d’UMG seront croisées avec les données comportementales du groupe Havas pour « mieux comprendre la corrélation entre les artistes, les fans de musique et les marques ». Elles concernent les ventes de musiques, de vidéos et de streaming, celles issues des médias sociaux, des écoutes radios, des ventes de produits dérivés de Bravado (filiale d'UMG), et des données de Vivendi Ticketing, qui fournit la billetterie pour certains artistes et événements d'Universal Music Group. Le résultat est une « vue d'ensemble exhaustive de la musique et de la consommation de musique à travers diverses plateformes ».

A quoi ça sert ?

De nouveaux modèles et segments de données seront développés et applicables sur les  milliers de sites internet et sites mobiles d'artistes, offrant ainsi aux labels et artistes UMG et aux annonceurs, « des analyses consommateurs inédites qui peuvent être utilisées pour créer de nouvelles opportunités marketing et publicitaires autant pour les marques que pour les artistes ». La 1ère partie de l'étude menée mondialement et appelée "Fans.Passions.Brands" a identifié 8 logiques d'engagement aboutissant à la création de profils dynamiques basés sur les divers niveaux de passion d'une personne et sur la manière dont cette personne interagit avec le football (soccer). La 2ème partie de cette étude multi-méthodologique s'appuiera sur ces 1ers enseignements et évoluera en se focalisant sur la musique. Havas s'appuiera sur ses équipes de recherches et d'analyse en collaboration avec diverses startups spécialisée dans le développement de technologies.

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