Observatoire Syrpa 2018 : qui sont les agri-communicants ?

Le Syrpa, le réseau des agri-communicants, publie les résultats de la sixième édition de son étude (1) menée par son Observatoire des métiers de la communication. Une cartographie des métiers de la communication dans les secteurs agricole et agroalimentaire. "L’Observatoire Syrpa 2018 nous montre qu’une majorité de communicants du secteur agri/agro sont membres du comité de direction ou directement rattachés à la direction générale, voire dirigeants eux-mêmes dans de petites ou moyennes structures. Ce qui traduit la dimension stratégique de la fonction communication. Dans les structures plus importantes en revanche, le métier de communicant a tendance à se spécialiser sur des activités techniques ou opérationnelles (relations presse, réseaux sociaux, événementiel, …) à caractère plus immédiat, au détriment d’une réflexion stratégique à moyen ou long terme qui privilégie l’objectif, la cible et le contenu de la communication. Pour résoudre ce paradoxe, le "Dir Com idéal "du futur devra être un stratège doté d’une vraie vision, mais aussi un pragmatique capable d’intégrer dans son dispositif de communication toute la réactivité des nouvelles technologies et des nouveaux canaux de communication" décrypte Pierre Pinault, secrétaire général du Syrpa.

Principales tendances

(1) Enquête 2018 « Observatoire SYRPA des métiers de la communication en agriculture » menée par Iddem du 6 février au 23 mars 2018 auprès de 254 agri-communicants.

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