Publicis bondit au premier semestre grâce à Sapient et au dollar
Le groupe Publicis a annoncé mercredi un résultat net part du groupe en hausse de 39,6 % au premier semestre, à 363 millions d’euros, porté notamment par l’acquisition de Sapient et des taux de changes favorables. "Publicis a affiché de solides performances au premier semestre et nous prévoyons une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et du résultat net courant par action sur l’ensemble de l’année", a indiqué le président du directoire Maurice Lévy. Au cours des six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Publicis s’est pour sa part élevé à 4,54 milliards d’euros, en progression de 35,3 % sur un an. Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes qui prévoyaient un chiffre d’affaires de 4,46 milliards d’euros et un résultat net à 335 millions d’euros. "Comme nous l’avions anticipé, nous avons réalisé un deuxième trimestre 2015 meilleur que le premier, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 38 % en publié et de 1,4 % en organique", a souligné Maurice Lévy. Le taux de marge opérationnelle de Publicis est resté identique sur un an à 13 % en dépit de l’acquisition de Sapient pour 3,7 milliards de dollars. Cette agence américaine spécialiste du marketing et de la communication numériques est prise en compte depuis début février dans les résultats du groupe français. "L’intégration de Sapient se déroule en accord avec nos plans, avec même une légère avance sur le calendrier que nous nous sommes fixés, et elle dégagera dès 2016 davantage de synergies que prévu, aux alentours de 60 millions d’euros", a résumé le patron de Publicis. "Pour l’instant nous avons bien absorbé l’effet dilutif de cette opération, même si elle risque d’avoir un impact relativement plus important au deuxième semestre", a-t-il prévenu. "On aura sur l’ensemble de l’année une croissance organique du chiffre d’affaires dans la moyenne du marché", a assuré Maurice Lévy. L’agence média du groupe Publicis, ZenithOptimedia, a abaissé fin juin ses prévisions de croissance du marché publicitaire mondial pour l’année 2015, à 4,2 % contre une estimation de 4,4 % effectuée fin mars.