Retail Media : OMG France lance Transact avec Virginie Beaugé

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C’est peu de dire que le marché du Retail Media qui pesait 900 millions € en 2022 avec une croissance affichée de +30%, fait l’objet de bien des convoitises. Marques, agences médias et régies s’y engouffrent afin de ne pas louper le train des revenus supplémentaires. Un format qui cependant demande beaucoup d’expertises et du savoir-faire… Omnicom Media Group (OMG) France lance ainsi dans le grand bain Transact, son entité dédiée au Retail Media qui entend faire toute sa place sur le marché.

Il y a « beaucoup de bruit depuis des mois autour du Retail Media. Mais c’est un secteur complexe avec beaucoup de jargon, d’acronymes. Cependant, il est en train de se structurer. Nos annonceurs gagnent en maturité. Ils ont besoin aujourd’hui d’une boussole dédiée à ces problématiques-là », assure à CB News Virginie Beaugé, directrice générale de Transact, qui est par ailleurs chargée depuis 2019 de la cellule Marketing Intelligence de l’agence Re-Mind PHD. Une structure pas vraiment nouvelle au sein du réseau mondial d’OMG puisqu’elle se déploie aujourd’hui dans une vingtaine de pays et revendique plus de 1 000 collaborateurs. Pour elle, c’est toutefois « le bon moment » de mettre sur orbite Transact dans l’hexagone en formalisant l’offre qui s’appuie sur l’expertise d’une vingtaine de collaborateurs qui œuvraient déjà sur les sujets Retail Media au sein du groupe. Ceux-ci interviendront de manière transverse auprès des clients de ses trois agences, Hearts & Science, OMD et Re-Mind PHD. « Nos experts sont totalement intégrés aux problématiques business de nos annonceurs, ils sont là au quotidien pour connaitre les temps forts de marque, de produits… Pour avoir la réponse la plus appropriée, la plus homogène », insiste la dirigeante, qui souligne leur intégration complète à la stratégie des moyens mise en place par les agences d’OMG France pour leurs clients. Une organisation qui ne se veut surtout pas « une entité à part ».

Agnostique et compétiteur

Dans les faits, l’offre de Transact en France s’articulera autour de quatre véritables expertises aux ambitions « full service », agrégeant ainsi conseil stratégique, exécution opérationnelle, analyse de la performance et développement d’outils. « Je suis convaincu que notre proposition va participer à l’accélération de l’activité de nos annonceurs », souligne encore Virginie Beaugé. Et Transact France entend bien jouer à plein la carte de son approche résolument agnostique. « Notre approche est complètement liée avec les intérêts de nos marques. Il est important pour nous de bien connaitre tous les acteurs du marché, leurs offres mais aussi de les challenger.  Il est important de faire nos meilleures recommandations seulement pour atteindre les objectifs de l’annonceur et pas parce que l’on aurait un partenariat plus privilégié avec tel ou tel acteur », plaide-t-elle. Une approche qui a d’ores et déjà séduit le groupe Diageo, notamment pour sa marque Lipton Thés & Infusions. Dans la foulée, Transact France, même si OMG France bénéficie d’un « beau portefeuille de comptes », « ne s’interdit pas de répondre de manière autonome à des consultation sur des lots dédiés à nos expertises », pointe Mme Beaugé.

Quoiqu’il en soit, pour la responsable, il y a bien un particularisme français du Retail Media. « Il y a une véritable interconnexion avec la vraie vie des enseignes et les marques, les industriels ». Et dans ce contexte, les relations entre les enseignes et les industriels ont une véritable incidence sur le retail media. « Nous savons, par exemple, que les négociations entre les deux ont lieu en mars. Il est impensable pour moi d’envisager de faire un plan média en février, nous ne savons pas à ce moment-là quels types de produits pourront être proposés à la vente. Contrairement à bon nombre de pays où ces négociations sont en continu, toute l’année », explique-t-elle. Côté business, la marge de progression semble abyssale. Si aujourd’hui les investissements en Retail Media représente 15% du marché publicitaire aux États-Unis, en France la part est de… 8%. « Il y a tellement de choses à faire », s’enthousiasme Virginie Beaugé.

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