Transition écologique : l’EPE publie son guide à l’usage des communicants

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L’association Entreprises pour l’Environnement (EpE) qui regroupe une soixantaine de grandes entreprises françaises et internationales, publie le guide « Représentations des modes de vie et transition écologique ». Destiné aux communicants « pour encourager de nouveaux imaginaires plus durables », le document de 36 pages a été réalisé sous l’égide d’un groupe de travail dédié composé de représentants de Publicis, Havas, Air France, BNP Paribas, EDF, Kering, L’Oréal, LVMH, Michelin, Renault, SNCF, Société́ Générale ou encore TotalEnergies. Il vise à mettre en lumière 10 stéréotypes parfois présents dans la publicité, « ancrés dans notre inconscient, tantôt bénéfiques, tantôt dommageables pour la planète, pour contribuer à l’évolution de nos habitudes et faire émerger de nouveaux modes de vie », expliquent ses auteurs. L’objectif du guide est ainsi » d’inspirer et d’ouvrir vers de nouveaux imaginaires, en identifiant, évitant ou promouvant certaines représentations, en fonction de leur compatibilité avec un avenir durable », ajoutent-ils. Parallèlement, les membres du groupe de travail réfléchissent chacun en ce qui le concerne « au meilleur usage de ce guide, grille d’analyse des campagnes, outil de formation et de sensibilisation au sein des équipes communication ou encore outil de pilotage ». Le document est téléchargeable ici.

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