Vision du Monde et Steve remportent le Grand Prix de la Communication Citoyenne 2023 pour "Les immontrables"

LES IMMONTRABLES

Le jury du Prix de la Communication Citoyenne* (PCC) a décerné son Grand Prix à l’association Vision du Monde pour sa campagne "Les immontrables" conçue par l’agence Steve. Ce concours récompense les campagnes, actions ou dispositifs de communication citoyenne les plus remarquables sur des critères de forme et de fond, qui ont été diffusées entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. Les membres du jury ont par ailleurs remis douze autres prix, dont un Prix spécial du Jury. Place au palmarès. 

Grand Prix

Le Grand Prix de la Communication Citoyenne est attribué à la campagne "Les immontrables" conçue par l’agence Steve pour Vision du Monde, une association dont le but est de protéger les enfants vulnérables, où qu’ils soient et quelles que soient les circonstances. Partant de l’idée qu’il est impossible de montrer ce que voient et vivent vraiment les enfants exposés à des situations dramatiques et violentes, l’association et son agence ont conçu une campagne s’appuyant sur une série de films poignants, sans images. Les spots ne montrent qu’un écran noir accompagné de quelques mots de contextualisation et d’une bande son, sans équivoque, sur l’atrocité d’une situation vécue par l’enfant : famine, guerre, nuit de noces, excision, etc.

Prix spécial du jury

Les membres du jury ont décerné un Prix Spécial du Jury à l’Association Petits Princes pour sa campagne d’incitation au don avec l’agence Altmann+Pacreau.

Sous-catégorie

Droits de l’Homme

-Associations, ONG, syndicats : Vision du Monde, campagne "Les immontrables", agence Steve.
-Collectivités locales et territoriales : pas de lauréat en 2023.
-Entreprises et établissements (public et privé) : pas de lauréat.
-Organismes gouvernementaux et assimilés : Le Défenseur des Droits pour sa campagne de notoriété conçue avec l’agence Madame Bovary.

Santé Publique 

-Associations, ONG, syndicats : Fondation des Hôpitaux pour « Le film de Louis » avec les agences Change et Brand Station.
-Collectivités locales et territoriales : pas de lauréat.
-Entreprises et établissements (public et privé) : Laboratoire Gallia pour sa campagne « 4ème trimestre » avec l’agence BETC.
-Organismes gouvernementaux et assimilés : pas de lauréat.

Progrès social / Solidarité

-Associations, ONG, syndicats : ONE pour la campagne « Climate injustice » avec l’agence Strike.
-Collectivités locales et territoriales : Département de l’Ille-et-Vilaine pour son dispositif « De vive voix », quand la solidarité se raconte en podcast, avec l’agence Ille-Médias
-Entreprises et établissements (public et privé) : Clairefontaine pour le dispositif « #HashtagRouge, libérons la parole sur le harcèlement scolaire » avec LMWR.
-Organismes gouvernementaux et assimilés : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour la campagne « Un professeur, ça change la vie pour toute la vie », avec l’agence Madame Bovary.

Consommation responsable

-Associations, ONG, syndicats : Surfrider Foundation Europe pour sa campagne "The Delivery" avec l’agence Ici Barbès.
-Collectivités locales et territoriales : pas de lauréat.
-Entreprises et établissements (public et privé) : Back Market pour son dispositif « Hack Market » avec l’agence Marcel.
-Organismes gouvernementaux et assimilés : Ministère de la Transition Énergétique avec la campagne « Chaque geste compte – Économisons l’énergie » avec l’agence Parties Prenantes.

*Le Prix de la Communication Citoyenne est organisé depuis cette année par le Fonds de dotation de l’ARPP en partenariat avec ACT Responsible - Advertising Community Together -, association internationale à but non lucratif affiliée au Département de la communication globale et au Pacte mondial des Nations unies, et de Brief, le magazine de la communication publique, avec le soutien technique de la plateforme AdForum, base de données des professionnels de la communication (agences, société de production et post-production, créatifs, médiathèque…). Il s’inscrit dans la continuité du Prix de la Campagne Citoyenne initié et organisé par l’AACC de 2005 à 2016.

À lire aussi

Filtrer par