Burger King, annonceur de l’année au club des DA : « Être créatif c’est savoir s’adapter »

Carole Rousseau

À l’occasion du lancement de la compétition 2022 du Club des Directeurs artistiques, nous publions et republions les interviews des lauréats de l’édition 202. Ce matin, rencontre avec Carole Rousseau, responsable marketing offre et marque de Burger King, nommé annonceur de l’année lors de la 52ème édition du Palmarès du Club des DA.

Burger King, annonceur de l’année au Club des DA, cela à un sens particulier ?

Dans le contexte que nous avons traversé, oui, cela prend beaucoup de sens. À la fois car cela témoigne de l’impact de la stratégie que nous avons mis en place, mais aussi de la superbe collaboration que nous avons la chance d’entretenir avec Buzzman. Cela a été un énorme challenge pour nous et l’agence et je pense que nous avons réussi avec beaucoup d’agilité à le relever en prenant très au sérieux la situation à laquelle nous faisions face, mais sans nous, nous prendre au sérieux.

Qui est le plus heureux, l’annonceur ou le client ?

Les deux ! Évidemment, en tant qu’annonceur, nous sommes très heureux de voir que la stratégie que nous avons adoptée a de la résonance et du sens pour nos clients, et très heureux évidemment que cette résonance soit récompensée. Et en tant que client, et d’autant plus dans un contexte aussi anxiogène, c’est toujours plaisant de pouvoir compter sur des marques dont on est proche pour nous (re) donner le sourire, en tout cas c’était la mission que nous nous étions donnés : faire sourire, faire rire même d’ailleurs, malgré la situation et nous pensons que nous avons réussi à relever le défi !           

En période de crise, être créatif c’est la clé de la survie ?

Être créatif c’est en effet savoir s’adapter ! Donc oui, je pense sincèrement que la créativité est une ressource nécessaire pour traverser le temps et les épreuves ! En plus d’être créatif, je pense que la clé de la survie en période de crise, c’est de savoir rester en phase avec ses valeurs, d’être authentique et surtout faire preuve d’empathie dans ce contexte. Et finalement c’est là que la créativité s’exprime le mieux et qu’elle est la plus « juste », car elle est à la fois fidèle à la tonalité de la marque, celle que nos consommateurs connaissent et aiment, tout en étant ancrée dans le moment avec une vraie prise de conscience de la situation. C’est cela aussi qui nous permet de « rigoler de tout ». C’est cette authenticité qui nous permet d’être dans une certaine forme de spontanéité, ce que beaucoup de marques ne peuvent pas forcément se permettre. La spontanéité commence dès le choix des idées, c’est ce qui nous permet d’être réactifs, ancré dans le présent et aussi d’adopter une forme de proactivité. La spontanéité nous permet aussi de laisser la créativité s’exprimer, sans trop chercher à rationaliser et donc déformer la pureté de l’idée initiale. Paul Bocuse disait : « Les deux secrets d’un succès : la qualité et la créativité. » Et cela peut s’appliquer à tous les domaines évidemment ! Nous avons parlé de la créativité, c’est un point crucial, mais la qualité de l’exécution de cette idée, la qualité de sa réalisation est également la condition sine qua non du succès. Les idées doivent nourrir la marque, la préférence, la perception que les clients en ont, mais la façon d’exprimer ces idées est toute aussi importante : c’est une question de fond ET de forme qui sont indissociables.

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