Le Club des DA récompense 219 campagnes
Le Club des DA, le prix national créatif français, a dévoilé soir le palmarès de sa compétition annuelle. La 52ème édition a réuni 1256 campagnes pour l’ensemble des 21catégories qui ont examinées par 150 jurés. Leur travail a débouché sur un palmarès comportant 219 prix répartis en 45 Rouge (Or), 65 Blanc (Argent) et 109 Bleu (Bronze). 169 travaux retenus en shortlist figureront aux côtés de ces lauréats dans l’édition 2021 du Livre du Club, portant à 388 le nombre de travaux sélectionnés cette année. En outre, la cérémonie a été l’occasion de distinguer les talents créatifs de l’année. Le classement est établi en fonction du nombre de distinctions rouges (or) totalisées. En cas d’égalité, sont ensuite retenues les récompenses blanches (argent) puis les bleues (bronze).
Benjamin Marchal et Faustin Claverie, co-directeurs de création de TBWA\Paris, ont été désignés directeurs de création de l’année. Ils ont été notamment distingués pour leurs campagnes Entourage LinkedOut, Le Chocolat des Français, Leica et Système U, se voient désignés Directeurs de la Création de l’Année avec 18 prix. Georges Mohammed-Cherif (Buzzman) occupe la deuxième place (Blanc) avec 10 prix et le tandem Antoine Colin et Jordan Lemarchand (Mullenlowe) la troisième place (Bleu) avec 5 prix.
Philippe Boucheron (Buzzman) est désigné directeur artistique de l’année tandis que Patrice Lucet (Buzzman) est désigné concepteur-rédacteur de l’année. Les deuxièmes et troisièmes places sont respectivement occupées par Jordan Lemarchand – Mullenlowe (Blanc) et Philippe Rachel – TBWA\Paris (Bleu) en direction artistique, et le duo Antoine Colin et Philippe Lopez – Mullenlowe (Blanc) et Patrice Dumas – DDB Paris (Bleu), en conception-rédaction.
La première édition du Prix du réalisateur de l’année, distingue François Rousselet, Division, récompensé de 3 Rouge et 2 Blanc pour le film Diesel Francesca. Vincent Gibaud, primé pour ses films Face à l’Inceste et Forbidden Stories, occupe la deuxième place et Geoffrey Barbet-Massin, Mikros MPC, la troisième, récompensé pour son film France TV Sumo JO 2021.
Burger King, Annonceur de l’Année
Le prix de l’annonceur de l’année revient à Burger King qui a totalisé cette année 8 prix (4 Rouge, 1 Blanc, 3 Bleu au sein du pôle Publicité). Enfin, le Prix étudiants, parrainé par JCDecaux, a eu pour thème « Le Nouveau Bauhaus » invitant les étudiant à imaginer la forme et le ton que pourrait prendre le lancement d’un projet européen aussi fort que celui qui vit le jour à Weimar en 1919. Près de 33 campagnes ont été présentées. 9 d’entre elles ont été sélectionnées. Le jury a attribué 6 prix répartis entre les écoles Olivier de Serres, E art Sup, l’Ecole Estienne et un nouvel entrant l’Ecole Efet Studio Créa dont les étudiants Morgane Meunier, Aurore Seguin, Marie Fall et Mathieu Artesino obtiennent une Boule Rouge pour leur projet « We are visionaries ». L'intégralité du palmarès est à consulter ici.