Kheireddine Sidhoum, global chief creative officer de Dragon Rouge, juré design

Kheireddine Sidhoum - Dragon Rouge

En Design Lions 1 469 dossiers de 65 pays ont été inscrits. 47 Lions décernés : 1 Grand Prix, 6 Gold, 16 Silver et 24 Bronze Lions.

Kheireddine Sidhoum de Dragon Rouge raconte son expérience de juré. Une première pour lui.

Un bon cru votre catégorie cette année ?

Kheireddine Sidhoum :  Oui ! C'était ma "première fois" comme juré. Ce qui était plutôt compliqué pour moi dès le départ, c'est d'être confronté aux favoris des autres jurés. Des favoris très différents des miens ! Au fur et à mesure de la mécanique des prix, vos favoris disparaissent !  Ensuite, une fois réunis, cela s'éclaire un peu plus. Nous discutons ensemble de tout et surtout des cultures des autres. Le président Richard Ting de RGA, a insisté sur un point fondamental de notre discipline. Le design c'est d'abord une idée utile. Pas une idée communicante. Notre filtre c'était une idée qui a un impact dans nos vies. L'inclusivité par le design, c'est ce que retiens dans notre palmarès.

Ce fût consensuel ? Bataillé ? Surprenant ?

Kheireddine Sidhoum : L'attribution du Grand Prix a été consensuelle. Il revient à Google avec Creatability. Une technologie en open source développée en interne par leur Lab à New York. Elle permet aux personnes handicapés de communiquer, de créer avec des mouvements de leurs corps (voir la vidéo plus loin). Ce qui m'a vraiment surpris, pour revenir sur la mécanique des prix, c'est son professionnalisme, son sérieux. Nous avons, en amont, eu beaucoup de réunions préparatoires. Je croyais les rumeurs sur le copinage par exemple. En réalité, nous étions indépendants et autonomes. C'est l'une de mes grandes satisfactions !

Une tendance à retenir ou qui vous intrigue apprise auprès de vos homologues jurés ?

Kheireddine Sidhoum :  La question de l'honnêteté. On se pose toujours, et à juste titre, cette question sur les marques. Font-elles ce qu'elles font par opportunisme ou parfois par honnêteté ? Quand Volvo recrée du corail synthétique pour régénérer le milieu aquatique, on se demande pourquoi ? C'est si éloigné de ce qu'est la marque ! Mais si son travail autour de la protection de ses véhicules est étirée à d'autres domaines, comme la protection de la nature ici, on comprend un peu mieux. Certaines marques sont dans un processus de réparation des dégâts qu'elles ont causé.

La campagne non primée que vous retiendrez quand même ?

Kheireddine Sidhoum : J'ai beaucoup aimé la campagne pour un théâtre signée de TBWA Istanbul. Certaines lettres jouent un rôle. Elles se transforment en chiffres. Elles jouent à être quelqu'un d'autre à la manière d'un acteur. J'ai également un peu regretté le manque de cas présenté en graphisme. Une discipline trop souvent sous représentée.

Palmarès

La catégorie Design a consacré 47 campagnes cette année. Le Grand Prix revient à Google avec Creatability. Une technologie en open source développée en interne par leur Lab.

La France est, elle, récompensée par un Bronze avec The Smoothest Burger Egg Muffin de Mc Donald's France signée TBWA/Paris et Dan.

Grand Prix et Or

Cannes Lions 2019 : Design

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