Cannes Lions #70 : GAMING - Coup double pour Wieden+Kennedy

Clash

Nouvelle catégorie de cette 70e édition des Cannes Lions, l'Entertainment Lions for Gaming marque l'intensification de l'utilisation par les marques du jeu vidéo pour engager les nouvelles générations. Le jury de la catégorie, présidé par Francine Li, Global Head of Marketing de Riot Games, éditeur de League of Legends et de Valorant, a placé en shortlist 69 campagnes parmi les 609 dossiers déposés. Le Grand Prix a été attribué à la campagne Clash from the past, réalisée par l'agence Wieden+Kennedy (Portland) pour le jeu mobile Clash of Clans. Il remporte également le Grand Prix dans la catégorie Entertainment.

Un prix pour l'univers plus que pour l'expérience gaming

Si la campagne a été réalisée autour d'un jeu, son succès est paradoxalement à trouver ailleurs que dans une expérience vidéoludique. C'est tout l'univers uchronique développé par l'agence Wieden+Kennedy et Spark & Riot Los Angeles à la production qui a été récompensé. En effet, Clash from the past fête les dix ans de Clash of Clans en imaginant ce qu'aurait donné la création du jeu dans les années 70. Des fausses bornes d'arcade aux faux documentaires faisant témoigner des joueurs, en passant par les produits dérivés allant des céréales aux cartes à collectionner… Un condensé de 40 ans d'innovations et d'activations reprenant les codes des pratiques de chaque époque était ainsi proposé aux fans du jeu.

"Les fans n'aiment pas que le jeu. Ils aiment son univers, donc nous en avons inventé un plus grand", indique le case. Une démarche qui a obtenu les faveurs du jury, comme l'explique Francine Li : "Nous avons ressenti un profond sentiment de responsabilité au moment de choisir les lauréats de cette nouvelle catégorie. Les travaux présentés étaient particulièrement variés, certains insistant sur le gameplay, et d’autres sur le potentiel communautaire du jeu vidéo. Nous avons eu de nombreux débats sur la nature d’une opération gaming. La diversité des membres du jury a été une bénédiction, en nous permettant de distinguer les opérations vraiment innovantes de celles dont les mécanismes nous semblaient intéressants, mais qui étaient courants sur certains marchés. Finalement, nous avons attribué le Grand Prix à l’unanimité. Il nous semblait évident de récompenser une campagne qui mettait en valeur la pratique du jeu vidéo, son univers et surtout ses fans. Cette campagne proposait une expérience communautaire innovante et créative, avec un vrai impact pour Clash of Clans. C’est l’ensemble de ces dimensions que nous voulions récompenser.

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