Cannes Lions #70 : “Vous avez un message vocal" de Skinny, Grand Prix Radio & Audio

Skinny

Dans la catégorie Radio & Audio, le jury, présidé par Tseliso Rangaka, Chief Creative Officer de FCB Joburg & Hellocomputer (Afrique du Sud), a récompensé, parmi les 85 travaux shortlistés (sur 707 dossier déposés), la campagne “Phone It In” et ses trois déclinaisons Lawyer, Ad Agency et Strip Club. Elle a été réalisée par l'agence Colenso BBDO Auckland pour l'opérateur téléphonique néo-zélandais low-cost Skinny. Une campagne mêlant radio, print et outdoor : les trois spots radio récompensés sont en effet des messages vocaux laissés par des passants lisant un script affiché sur une publicité OOH. Ce script les invite à enregistrer gratuitement une pub radio via leur mobile. Des “avis client” décalés mis en son avec humour par des amateurs, ce qui a permis à l’opérateur d’économiser des milliers de dollars, l’aidant à garder ses prix bas. C’est ce qui a séduit le jury de la catégorie : "Nous avons récompensé la qualité d'écriture du script, et le hack consistant à mettre en scène un élément central de l'expérience mobile, un message vocal, pour promouvoir un opérateur téléphonique. Plus globalement, on a vu cette année un retour aux bases d'une bonne campagne audio : le storytelling et la perfection de l'exécution." 2 560 publicités radio ont été enregistrées au total, soit l'équivalent de 22 heures de contenu. 65% des appels provenaient de clients d'opérateurs concurrents à Skinny, qui s'est ainsi offert une puissante campagne à moindre coût. Pendant la campagne, l'opérateur a vu son taux de désabonnement baisser de 26%, alors qu'en parallèle, le nombre de nouveaux clients augmentait de 34%.

À lire aussi

Filtrer par