[Cannes Lions Live]: Elsa Rakotoson, CEO Frenzy Paris, Jurée Film Craft

Elsa Rakotoson, CEO Frenzy Paris

La catégorie Film Craft est très attendue. C'est une sorte de "noblesse" dans la création. Cette année, c'est pas moins de 1 994 travaux qui ont été inscrits. Soit peu ou prou le même nombre qu'en 2019 (1 924). Le jury, dirigé par Kerstin Emhoff, la présidente de Prettybird, accueillait Elsa Rakotoson, la fondatrice et CEO de Frenzy Paris pour définir la shorlist. Une shorlist qui a abouti à 11 statuettes pour la France sur 130 travaux inscrits. Elle raconte son expérience.

Vous étiez shorlist jury : comment avez-vous vécu cette expérience ?

Elsa Rakotoson : c'était dense ! Dans mes sous catégories, à savoir la réalisation, la direction phote et l'étalonnage, j'ai visionné près de 400 films...Pour établir une shorlist film, le digital c'est parfait, car seule devant son écran, on prend le temps de regarder, d'arrêter, de revenir en arrière...La lenteur c'est nécessaire pour découvrir un Craft.

Que pensez-vous du Palmarès ?

Elsa Rakotoson : à l'heure où nous nous parlons - mardi 22 juin - je ne le connais pas ! Je n'ai pas participé aux discussions du jury des Prix. Nous sommes là en appui. Du coup j'ai une vision très large de l'ensemble. Je peux tout de même constater qu'il y a toujours de grands films pour de grandes marques : les Gafam, Coca-Cola etc. Mais pas uniquement. Sur le Craft, il y a de super idées certes, mais qui doivent avoir pour la catégorie une parfaite exécution. Au chapitre des idées qui s'installent durablement, j'ai vu beaucoup de campagnes pour davantage de diversité, d'engagements aussi. La pandémie était un sujet parmi d'autres. Sans doute parce que beaucoup de travaux ont été tournés "avant".

Sur les films français : qu'avez-vous relevé de particulièrement créatif ?

Elsa Rakotoson : de très belles choses "modernes" et engagées dans le propos notamment pour l'inclusivité. Des hommages pour le personnel soignant très beaux également.Ensuite des classiques du genre très beaux comme du Lacoste, PMU, Intermarché ou Sephora...

Des coups de cœur ? Primés ou pas

Elsa Rakotoson : oui ! Et il ne s'agit d'un film de type "waouh". J'ai beaucoup aimé  le film "Life needs Truth" pour New York Times produit par Somesuch Los Angeles et dont la création est signée Droga5. Très sobre dans son exécution et redoutablement efficace pour lutter contre les Fake News [ndlr : bien vu la campagne est récompensée par un Gold]

Autre coup de cœur "Heroes of Today Platform" - Intolerance is still there, DDB Spain/ Garlic. Une exécution qui transcende le propos sur une bande son géniale. Un parti pris volontairement cinématographique.

À lire aussi

Filtrer par