Marie-Pierre Benitah (Marystone) "notre rôle c'est de savoir saisir ce qui émerge et va durer"

Marie-Pierre Benitah, fondatrice et directrice de la création de l'agence Marystone

Troisième semaine de confinement... CB News, comme vous, a intégré une certaine forme d'endurance. Nous continuons notre série, débutée mardi 17 mars, avec aujourd'hui Marie-Pierre Benitah, la directrice de création et fondatrice de la boutique-Agence Marystone .

1) Comment allez-vous ?

Marie-Pierre Benitah : Bien cher CB News ! Passée la sidération des premiers jours, on s’arme d'optimisme, on regarde devant nous, on cherche à trouver le positif dans notre monde en pause !  Et on se parle beaucoup, pour défier la distance physique. Chez Marystone on continue d’être actifs ou proactifs sur nos sujets. On co-écrit avec nos clients une nouvelle sémantique, un nouveau langage fait de care et d’empathie pour accompagner leurs prises de parole du moment. Je lis des critiques sur cette bienveillance qui s’invite dans les newsletter et autres posts, comme si elle n’était qu’une nouvelle bienséance de la crise. Je pense que c’est bien plus profond que cela et que le besoin de réconfort est réel et partagé.  Aux commandes des marques, ce sont des gens, comme nous tous, touchés et motivés par ce besoin d’agir. Alors on imagine avec nos clients des initiatives simples, à court terme, pour maintenir le lien avec leurs audiences. Leur être parfois utile. Puis à l’agence, on profite de ce temps pour décrypter ce qui se passe et « penser » car le reste du temps on est trop souvent dans la réaction. On cherche à comprendre ce qui va changer dans les aspirations, ce qui sera audible ou non, ce qui sera inspirant pour bien conseiller nos clients quand la vie va reprendre tous ses droits. 

2) Avez-vous une bonne nouvelle à partager ? De la part d'un de vos clients par exemple ?

Marie-Pierre Benitah : la semaine dernière notre fierté c’est d’avoir su faire des charrettes depuis nos home sweet home pour un pitch Bioderma, et d’avoir réussi à rendre vivante notre présentation par Zoom ! Ça s’est fait. Une bonne nouvelle, c’est aussi quand nos clients font des choses bien. Intersport a fait d’emblée un choix que je salue, celui de stopper toute forme de commerce aussi bien dans les magasins qu’en e-commerce, pour protéger toute la chaine humaine. La bonne nouvelle, c’est enfin que les relations marques - agences devraient se bonifier autour de la valeur du conseil. Notre rôle d’agence, bien plus qu'après la crise mondiale de 2008, c’est de savoir saisir ce qui émerge et va durer. Et donc d’affuter notre conseil aux marques sur le « quoi dire » et « comment le dire » après confinement. 

3) Déboussolées, les marques recommencent à prendre la parole : qu'avez vous noté de particulièrement malin et/ou créatif ? Chez vous et ailleurs

Marie-Pierre Benitah : personnellement, je suis surtout marquée par le fait que les chefs, les humoristes, les coachs sportifs et les musiciens sont les nouveaux animateurs de notre vie « sociale » confinée ...Ils nous divertissent et apaisent ce temps long ! Booba qui publie un reportage pour demander aux jeunes de rester chez eux et de faire attention à leur famille... c’est très surprenant et c’est exemplaire d’un sujet qui m’est cher : si on veut faire progresser la société sur les grands thèmes du vivre ensemble, il faut plus souvent recourir aux leaders d’opinions influents sur les cibles hermétiques à tout ce qui n’est pas de leur univers. Du côté des marques, elles deviennent inventives et s’adaptent. Notre client Once, la 3ème application de dating du marché, a mis au point en en temps record un nouveau feature video qui se débloque par consentement mutuel pour donner un peu de fun dans cette période et atténuer la frustration des célibataires empêchés de faire de nouvelles rencontres in Real Life ! Once qui a développé sa propre chaîne de podcast, a aussi mis un coup d’accélérateur pour nous conter en cette période de nouvelles histoires d’amour en confinement et tout simplement dans la vie. Suis toujours fan de Burger King , la marque topical par excellence…Ça ne m’a pas donné envie de me faire un Whooper maison, mais leur bonne humeur fait du bien.

4) Si vous deviez expliquer en une phrase/un dessin cette situation à un martien dans quelques années, ce serait …

Marie-Pierre Benitah : en mars 2020, le monde entier est resté chez soi et beaucoup ont fait connaissance avec leur famille. 

À lire aussi

Filtrer par