Romain Gilbert (Fanfare) "la créativité appartient pour le moment aux confinés, et c'est génial "

Romain Gilbert

Résilience nationale ... Nous sommes dans la troisième semaine de confinement. CB News, comme vous, a intégré une certaine forme d'endurance. Nous continuons notre série, débutée mardi 17 mars, avec aujourd'hui Romain Gilbert, co-fondateur de l'agence Fanfare née en juin 2019.

1) Comment allez-vous à l’agence ? Et particulièrement à la création...

Romain Gilbert : personne n'est malade, donc tout va bien !  L'agence se développe, et nous avons accueilli pendant cette période de confinement une nouvelle DA et un chef de projet suite au gain du budget Mustela à l'international. Nous sommes maintenant cinq à l'agence, dont trois à la créa, à partager la fenêtre d'un écran chaque matin lors de nos points quotidiens. La migration vers un mode de travail 100% "remote" a été à la fois simple et douloureuse. Simple, car les outils étaient bien sûr déjà là, mais douloureuse car la créativité naît des interactions informelles, et des discussions qui rebondissent contre les murs. Du coup, il faut organiser cet imprévu...



2) Avez-vous une bonne nouvelle à partager ? De la part d'un de vos clients par exemple ?

Romain Gilbert : on sait que les choses vont dans le bon sens quand la stratégie validée ensemble est une question : "que peut faire pour aider tout de suite ? ". Et non pas "Que peut-on dire ?". On est passé un peu vite de la brand utility au brand purpose. Notre plus gros client, Mustela, a commencé par se mobiliser pour produire rapidement du gel hydroalcoolique, puis nous a briefé sur la conception d'une campagne pour sensibiliser les jeunes parents aux gestes barrières. Aujourd'hui, les pharmacies restant un des seuls réseaux de vente physique ouverts, la marque est consciente qu'elle a un rôle à jouer dans cette crise sanitaire. À nous de trouver les idées pour aller plus loin.



3) Déboussolées, les marques recommencent à prendre la parole : qu'avez-vous noté de particulièrement créatif ? Chez vous, à l'agence, et ailleurs ?




Romain Gilbert : la créativité appartient pour le moment aux confinés, et c'est génial. Que ce soit les couvertures de Tintin détournées sur Facebook, les "Question pour un balcon" sur Insta, les #ColorsChallenge sur TikTok et Twitter, les manifestations de gilets jaunes dans Animal Crossing... ça faisait longtemps qu'on avait pas autant souri, partagé grâce aux réseaux sociaux. Pour les marques, le temps est à l'utilité. Même si, ultra connectés comme on l'est en ce moment, on se lasse encore plus vite de la répétition : les 30 logos qui changent pour encourager à la distanciation sociale, les 2000 newsletters qui nous assurent le maintien de leur service...



4) Si vous deviez expliquer en une phrase/un dessin cette situation à un martien dans quelques années, ce serait...

Romain Gilbert : "Ah vous voilà enfin. Vous avez le PQ dont on s'est parlé ?".

À lire aussi

Filtrer par