"Le moving logo habille notre marque ombrelle" - Olivier Degrave, directeur de la création de Canal +

Canal+ Moving Logo

Dans le désormais lointain mois de juillet, Canal + nous a invité à la Cité du Cinéma. En toute confidentialité. Dans l'un des studios de ce lieu incroyable, un mur de treize mètres de haut nous attend. Composé de 2 000 leds et de miroirs. Le tout, monté à la main - et pas du tout au hasard, - se reflétant dans une piscine avec de la "vraie" eau. On ne comprend pas tout forcément. Ce qui se tourne ici, c'est l'un des nouveaux langages de l'expression de Canal +.  Une moving grammaire visuelle. Ou moving logo pour les plus précis. Olivier Degrave, directeur de la création de Canal+, nous éclaire "c'est une nouvelle expression de ce que nous sommes. Un langage qui vient enrichir notre logo historique. Aujourd'hui, nous voulions affirmer, à nouveau, et notamment sur les plateformes, ce que nous sommes. A avoir des créateurs, des agrégateurs et des éditeurs de contenus". Suivant leur stratégie esthétique et marketing de la "Creative Playground" et toujours sur les mêmes piliers que sont la lumière, la géométrie et  la typographie, cette installation gigantesque et unique sert le propos de la chaîne. "Cette installation réelle permet une identification aux marqueurs de la marque Canal" continue Olivier Degrave, "créer une œuvre unique et donc inimitable, en situation réelle, évite l'écueil de la sérialisation. De la copie en somme. On démontre ainsi notre puissance créative". L'équipe créative de Canal, internalisée - une rareté dans le secteur audiovisuel - c'est 58 personnes qui travaille sur l'ensemble des supports : des  tableaux de résultats sportifs, en passant par les bandes annonces et les déclinaisons du célèbre logo. Toutes les expressions de la marque sont traitées avec soin. Pour ce moving logo, Olivier Degrave pointe l'importance de la création appliquée au numérique "nous évoluons dans un monde complètement numérisé, parfois sans mémoire, où les copies abondent. Ce n'est une raison pour se laisser happer par cette frénésie. Avec cette création, entièrement tournée sans effets d'image de synthèse,  nous voulions traduire notre évolution". Canal + c'est en effet un "monde" avec 32 chaînes de télévision , un puissant agrégateur avec 50 000 contenus disponibles à tout moment au sein de myCANAL et un créateur international. Cette école du sensoriel cherche à "nous faire ressentir ce que nous savons, et nous faire savoir ce que nous ressentons" selon les mots de l'artiste américain spécialiste de la lumière et de l'espace, James Turrell. "Parfois, la télévision dépasse sa fonction première de divertissement, quand on applique une approche rigoureuse et plastique de son identité." poursuit Olivier Degrave, "il s'agit d'ambition créative au service de l'image de Canal+. Nous le devons à nos spectateurs ce souci, ce travail de création. Le luxe procède la même mécanique". Les leds par exemple, ne sont pas disposés comme une constellation d'étoiles. Ce n'est pas un "fouillis", comme est parfois le net. Rien n'est le fruit du hasard, les leds étant savamment et patiemment disposés de telle sorte, qu'ils semblent rangés. Une allégorie de la rigueur pour naviguer dans cet univers qu'est le net. Une codification de l'esthétique. Mais "teintée d'aléatoire. Car si nous faisions à nouveau cette installation aujourd'hui, le rendu ne serait pas tout à fait le même que celui obtenu cet été. Cela relève de la même mécanique que lorsque nous travaillons sur la typographie et qui est inscrit dans notre mémoire. En effet, nous nous sommes appropriés des alphabets en les réimprimant. En obtenant ainsi de l'aléatoire. Des aspérités qui rendent les bords de la typographie pas tout à fait droit. C'est ce qui a marqué notre différence" raconte encore le directeur de la création. La signature sonore originale a été réalisée en direct à la Scène Musicale, sous la direction du chef Norbert Gilbert, avec 36 musiciens. Cette nouvelle identité vivante et modulable va se décliner sur tous les formats, aussi bien à l’antenne que sur le digital. Une identité qui se dévoile le 4 novembre sur Canal+ en France et à l'international.

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