Claire Michel (Microsoft Advertising) : "nous souhaitons démocratiser l’IA"

Claire Michel

Claire Michel

(© DR/Microsoft)

Claire Michel est arrivée au début du mois de mars chez Microsoft Advertising France. Elle nous détaille l'agenda de son nouveau rôle de directrice agence globale.

CB News : Quelle est votre feuille de route ?

Claire Michel : Redonner du sens. L’offre et l’accompagnement de Microsoft Advertising a changé. Notre proposition de valeur s’est enrichie et nos équipes se sont renforcées pour un meilleur support expert des agences media. Nous souhaitons démocratiser l’intelligence artificielle (IA), la rendre accessible à tous. Mon rôle au côté des équipes Search, Native, Video, Retail Media, Programmatique va permettre aux acheteurs media de pouvoir s’appuyer sur des formats et créations exclusives, des canaux de performances non explorés, des modes de communications et de partage plus agiles, des fonctionnalités facilitant les reportings et les recommandations full funnel.

CB News : Vous avez déjà travaillé au sein de Microsoft (2011-2015), comment ressentez-vous ce retour au sein de  l'entreprise ? Le secteur a-t-il beaucoup évolué ?

Claire Michel : Un effet de retour hyper stimulant, cette fois j’embarque dans un accélérateur de particules ! Le secteur de la publicité digitale a évolué significativement ces huit dernières années. Il a résisté à la crise avec un doublement du revenu de la publicité digitale entre 2016 et 2023, soutenu par la croissance du search, mais également par le poids de la vidéo et du native. Dans le Display, le développement du social, l’automatisation qui a soutenu le déploiement du trading programmatique avec de nouvelles offres DOOH et CTV. Plus récemment l’arrivée du Retail Media, et voici désormais l’IA qui apporte son vent de révolution.

CB News : Comment pouvez-vous accompagner vos clients sur l’IA générative ?

Claire Michel : 2023 a été l’année où les annonceurs ont commencé à apprendre et à expérimenter l’IA générative. 2024 sera l’année où elle deviendra plus universelle et plus critique pour tous les secteurs. Il y a beaucoup à faire et Microsoft Advertising peut aider les agences et les annonceurs à s’assurer que l’IA occupe une place centrale dans leur mode de fonctionnement. Nous avons récemment organisé un atelier sur l’IA au cours duquel nous avons partagé avec l’un de nos clients comment l’IA (Copilot chez Microsoft) a été mise en œuvre par certains de nos services. Nous avons aussi partagé les meilleures pratiques quelle que soit la fonction occupée au sein d’une agence media par exemple.

CB News : Quels sont les défis à relever ces prochains mois ?

Claire Michel : Nous pensons que 2024 sera l’année où l’IA rentrera dans les usages courants car elle a une utilité essentielle pour tous les secteurs. Tout en continuant à offrir des innovations basées sur l’IA générative, Microsoft Advertising est pleinement investi dans l’engagement à protéger la vie privée des consommateurs, en assurant la transparence et le contrôle. Et nous continuerons à faire notre part pour que le Web profite à tous, en encourageant un environnement qui crée des opportunités de croissance pour tout l’écosystème annonceurs, éditeurs et consommateurs ; et où l’innovation a un impact positif sur l’industrie d’aujourd’hui et sur son futur.

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