Empreinte carbone : Teads s'associe avec Impact+

Nature

La plateforme Teads a annoncé un partenariat avec Impact+ visant à estimer l’empreinte carbone de ses campagnes publicitaires en ligne. Cette annonce fait suite à une série de tests menés fin 2021 avec Renault, La Poste, Hello bank! et le ministère de la Justice. L'objectif : systématiser la mesure de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires en ligne opérées par Teads dans une démarche d’amélioration continue, et à accompagner les marques et leurs agences dans leur démarche RSE.

Impact+ se positionne comme le tiers mesureur de l’industrie, capable de fournir une estimation de l’empreinte carbone des communications numériques, et d’apporter des recommandations concrètes pour définir un premier KPI environnemental réellement activable. Teads dispose, via ce partenariat, d’un outil en ligne permettant aux équipes commerciales et opérationnelles d’évaluer l’impact environnemental d’une campagne à venir ou terminée, à partir de statistiques de diffusion mesurées par les outils de diffusion Teads et en utilisant les algorithmes de calcul d'Impact+.

Le périmètre considéré inclut la consommation électrique nécessaire à la diffusion de la campagne et les émissions de gaz à effet de serre induites par cette consommation. Cette première étape permet d’analyser l’impact des paramètres des campagnes d’un point de vue de l’usage des équipements (data center, réseau et terminaux) nécessaires à la diffusion et de recommander des leviers d’optimisation. Le calcul actuel repose sur la prise en compte de l’énergie requise à la fois pour l’hébergement des créations publicitaires, pour leur transport sur le réseau, et pour l’utilisation du terminal de l’utilisateur affichant ces publicités.

"On constate que l’allongement de la durée d’une vidéo publicitaire a un double impact : au-delà du poids du fichier qui augmente de manière proportionnelle à la durée, l’augmentation de la consommation électrique induite sur le terminal est également un facteur important à prendre en compte", a indiqué Teads. "Cette série de tests ouvre la voie à de nouvelles réflexions visant à utiliser cette métrique carbone combinée aux indicateurs de performance média traditionnels. Il est nécessaire de dépasser le seul indicateur des émissions carbone par impression, pour mettre en perspective cette performance environnementale avec les objectifs marketing et média prédéfinis".

"L’industrie de la publicité numérique doit absolument agir rapidement pour contribuer à son niveau à la lutte globale contre le dérèglement climatique. Que Teads, l'un des leaders mondiaux du secteur, mesure l’impact environnemental de la diffusion publicitaire via ce partenariat est une excellente nouvelle : c’est sans conteste le signal que la mise en mouvement est en marche", a déclaré Marion Cardona, MD France d’Impact+.

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