L'influence marketing pour les 3 prochaines années

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(© Unsplash)

Influence4You, spécialisée dans les technologies de l’influence marketing, présente une nouvelle étude pour mieux comprendre le mix media que les annonceurs pourront utiliser dans les 3 prochaines années. Afin de comprendre quels sont les bouleversements liés aux réseaux sociaux et à l’influence marketing. 

De quelle façon les annonceurs utiliseront l'influence marketing au cours des trois prochaines années ? Selon l'étude publiée par Influence4You, ils pourraient avoir recours à un "mix media", soit un ensemble d'investissements médias couvrant plusieurs fronts (tv, radio, presse, affichage, publicité digitale, etc.). Ainsi, parmi les principaux enseignements de celle-ci, apprend-on, que le principal média pour toucher les 15-35 ans est l'influence marketing avant tout ! Même si pour l'heure, elle ne représente que 7% des budgets de communication (en 2021).

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Et que seuls 38% des annonceurs sont équipés aujourd’hui des technologies nécessaires, au sein de leur entreprise, pour en gérer les problématiques et en mesurer les atouts. Le budget qui lui est accordé néanmoins, pourrait doubler au cours des 3 prochaines années, incluant l’investissement en outils de gestion de campagnes. Aussi, parmi les actions les plus efficaces, les social ads sont le premier levier de développement des ventes (devant l’email et le SEO) et de notoriété devant l’influence marketing; la télévision n’arrivant qu’en 5ème position de ce panel d’entreprises. Enfin, les entreprises ont davantage tendance à internaliser la gestion de leurs campagnes d’influence, mais seules 36% d'entre elles parviennent à faire de bonnes estimations, expliquant alors avoir une véritable idée du ROI de leurs campagnes d’influence. 

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L'idée étant par la suite, pour développer sa marque et son image. Mais aussi de gagner en notoriété et d'attirer de nouveaux clients. Et pour finir, d'augmenter ses ventes et de renforcer ses communautés pour être visible de tous. 

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En conclusion, les médias traditionnels sont en perte de vitesse au profit des réseaux sociaux en comparaison à une époque passée où l'on cherchait à faire la Une de couverture. Et le SEO reste un levier important de communication pour les marques; tant pour celles déjà bien installées sur le marché, qu'au regard de celles qui émergent et tentent de se faire connaître. Enfin, les social ads sont le premier levier de développement des ventes et de notoriété, bien au delà de la télévision (5ème place seulement). De quoi inspirer les marques et les communicants dans les années à venir pour être plus créatives et plus performantes encore, notamment sur le digital. 

Méthodologie : 83 entreprises présentes dans le digital ont été interrogées pour mieux percevoir les changements du mix media. Document réalisé sur la base d'appels téléphonique directs entre mars et avril 2021, qui ont permis le remplissage de questionnaires. Le panel a été sélectionné auprès d’entreprises (clientes ou pas d’influence4You) de la base doc marketing. Réponses déclaratives.

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