Lancement du Conseil National de la Refondation Numérique

ordinateur

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a lancé mardi 22 novembre le Conseil National de la Refondation « Numérique », en présence de François Bayrou, secrétaire général du Conseil National de la Refondation et Haut-Commissaire au Plan. "Le CNR Numérique est centré sur la manière dont le numérique transforme le quotidien. Si la transition numérique est une opportunité dans bien des domaines, elle est encore source de complexité, d’insécurité et représente un facteur d’exclusion pour des personnes éloignées des usages de bases. Dans un contexte de numérisation croissante du quotidien, l’accompagnement de la transition numérique est devenu un enjeu démocratique", a indiqué le ministère.

Ce Conseil national de la Refondation « Numérique » se concentre sur trois thématiques : les défis en termes d’inclusion numérique ; la transition numérique dans le quotidien au travail ; et les enjeux d’apaisement de l’espace numérique et de lutte contre les violences en ligne. Le Conseil national de la refondation réunit des représentants des forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et associatif.

L'objectif : "travailler à une nouvelle méthode qui vise à faire avancer le pays dans un esprit de dialogue et de responsabilités partagées". Des contributions directes des Français seront également collectées pour enrichir et participer à la construction de ces solutions. L’objectif est d’aboutir à une liste de propositions concrètes sur les trois enjeux identifiés.

« Le CNR Numérique est une méthode qui permettra l’association directe de la société civile organisée et des Français. Son objectif est clair: construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tous les Français dans la transition numérique en cours. La France a de nombreux atouts à faire valoir dans le secteur du numérique, notre société doit aussi veiller à ne laisser aucun Français sur le bord du chemin de cette transition », a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

À lire aussi

Filtrer par