Podcast : Paradiso Media prend le contrôle de Binge Audio

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Le studio de création de podcasts Paradiso Media a pris une participation majoritaire de son concurrent Binge Audio, accélérant la concentration en cours dans ce secteur. "Cette union de deux pionniers dans le podcast a pour ambition de devenir l’acteur de référence en Europe et de proposer aux auditeurs une offre de contenus encore plus riche et diversifiée", ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué, sans préciser le montant de l’opération. L’opération doit permettre d’atteindre "une taille critique sur un marché hautement concurrentiel, aussi bien sur la production et la distribution que sur la monétisation publicitaire".  Le groupe Les Echos-Le Parisien, qui a acquis 33 % de Binge fin 2018, a cédé à cette occasion sa participation. La participation de Paradiso dans Binge est de 62 %, détaille le Figaro. Le nouveau groupe revendique la place de numéro un du secteur en France en termes de chiffre d’affaires et d’audience.

 Binge Audio est l’une des plateformes pionnières du secteur, qui héberge notamment le podcast à succès de Victoire Tuaillon, "Les couilles sur la table", et "Le cœur sur la table", qui explore la masculinité ou "Kiffe ta Race". Fondé notamment par un ancien de Radio France, Joël Ronez, Binge revendique deux millions d’écoutes par mois, tire comme ses concurrents une partie de ses revenus de collaborations avec des marques, et a lancé une section "premium", payante.

 Paradiso Media, de son côté, emploie 30 personnes à Paris et Los Angeles et produit toutes sortes de fictions et documentaires ("75019 Daech", "Et si on se parlait", "Cornebidouille"…).  Le mouvement de concentration du secteur avait déjà débuté en juillet dernier, avec l’acquisition par ETX Studio de Majelan, la plateforme de podcasts lancée en 2019 par l’ancien PDG de Radio France, Mathieu Gallet. En septembre, le jeune groupe suédois PodX, dédié au développement des studios de podcasts, devenait actionnaire majoritaire du français Nouvelles écoutes ("Splash", "Hot Line"…), qui a en parallèle acquis son compatriote Studio Minuit. En décembre, le groupe de presse du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, CMI France, mettait à son tour un pied dans l’audio, entrant dans le capital du studio de podcast Louie Media.

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