Création de Factuel, media en ligne dédié à l’investigation

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Un media en ligne intégralement dédié à l’investigation vient de se lancer. Baptisé Factuel avec pour accroche « des faits, des effets », celui-ci entend « apporter une réponse aux critiques des Français sur la presse aujourd’hui » sur le manque d’indépendance ou encore la prolifération de fake news. En mantra, « pas d’opinion, de tribune (…), le refus du tout militantisme ou partisanerie », ambitionne-t-il. A la direction générale, Hugues de Foucauld, ancien CEO de Bayard aux USA, au Canada et en Belgique et ancien directeur marketing de Metro, tandis que la rédaction sera dirigée par Romain Renner, ex rédacteur en chef adjoint des matinale du site du Figaro et ancien rédacteur en chef de la rédaction numérique de RTL. Ce dernier sera en effet à la tête d’une rédaction composée d’experts et de journalistes d’investigation sur quatre principaux champs thématiques (France, International, Eco/Conso, Media/Culture).

Sur la forme, place à différents formats : grandes enquêtes, reportages vidéo, fact-checking, entretiens… Le nouveau média qui sera sans publicité aura en outre pour parrains Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV et conseiller éditorial de l’émission « Faites Entrer l’Accusé », et Christine Kelly, ex-membre du CSA et présentatrice sur CNews qui « feront partie de l’équipe et apporteront leur expérience à la rédaction ». Pour accompagner ce lancement, une campagne de pré-abonnement a débuté le 5 avril dernier avec pour objectif 10 000 inscrits.

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