TF1 Pub et Leboncoin s’associent sur la TV segmentée

TF1 Pub Leboncoin

Antoine Jouteau, directeur général du groupe Leboncoin, et François Pellissier, président exécutif de TF1 Pub, lors de la présentation de leur offre commune, le 23 juin 2021 à Paris.

La régie publicitaire du groupe TF1 et Leboncoin Publicité ont annoncé la signature d’un partenariat commercial autour de la TV segmentée, d’une durée de 18 mois. « Leboncoin touche 1 Français sur 2 chaque mois. Nous sommes fiers de signer notre premier partenariat, avec TF1, une marque qui nous ressemble beaucoup, qui est populaire », s’est enthousiasmé le directeur général du groupe, Antoine Jouteau. « Nous nous connaissons bien, puisque Leboncoin est un annonceur important chez nous. Nous avons des valeurs en commun : la proximité, le partage et l’engagement. Ce partenariat win-win est essentiel pour partir à la conquête de la TV segmentée », a déclaré François Pellissier, président exécutif de TF1 Pub, qui a expliqué finaliser les derniers accords avec les opérateurs en la matière.

L’objectif de la régie : proposer une offre aux plus petits annonceurs qui réunit le meilleur des deux mondes, télévisuel et digital, avec un ciblage local grâce la data du site de petites annonces, qui met à disposition du groupe des données issues de ses 73 secteurs d’activité. « Ce partenariat permet d’allier les forces de deux médias, au service de l’économie réelle. C’est un projet innovant et ambitieux, à l’image de nos deux régies. Mais qui de manière très simple permettra à toutes les entreprises de bénéficier des perspectives de croissance uniques qu’offre le numérique », a précisé Fabien Scolan, VP Advertising Leboncoin Publicité. La TV segmentée est, selon 92% des annonceurs, une solution innovante afin de toucher un public plus adapté ; et 71% d’entre eux envisagent de communiquer à l’aide de cette technique (étude réalisée par TF1 Pub en avril dernier).

Les commerciaux Leboncoin s’occuperont de vendre des packages avec des assets Leboncoin et des assets en TV segmentée pour TF1 Pub. Dans le détail, les régies proposent des packs avec un ticket d'entrée à 2 000 euros. Les deux groupes ont imaginé des offres Plug & Play en TV segmentée (qui consiste à adapter les publicités en fonction de la zone géographique) avec l’intégration de display et annonces en parallèle sur le site du Boncoin. Si l'annonceur ne dispose pas de spot TV, il pourra faire appel à TF1 Factory pour l'accompagner dans la création de sa campagne vidéo, à partir de de 1 200 euros – une offre qui comprend le tournage et la validation du spot avec l’ARPP. TF1 Pub réfléchit même à l’automatisation de la création des spots, si volume il y a. Fin 2021, « une douzaine » de millions de foyers seront touchés, pour environ 80 à 100 000 impressions garanties pour les plus petits budgets, selon les estimations de la régie télévisuelle, qui passera par les opérateurs Orange, et Bouygues – à compter de cet été. Par ailleurs, 2/3 des campagnes déjà signées par TF1 Pub – au nombre de 60 – depuis le lancement de son offre, le sont par des nouveaux clients ou des clients locaux. 71% de ces nouveaux entrants choisissent la géolocation comme critère de ciblage data principalement. Le partenariat d’exclusivité avec Leboncoin, qui devient rapporteur d’affaires pour TF1 Pub, s’inscrit dans le cadre de ces premières métriques.

« Il s’agit d’un enjeu d’apprentissage pour TF1 », a expliqué Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub. Leboncoin gérera la commercialisation clients, la présentation des offres, la relation client et la contractualisation. TF1 bénficie ainsi de la force de vente des commerciaux Leboncoin en régions. De son côté, TF1 Pub s’occupera de la définition des offres, la gestion des campagnes et leur diffusion, et de la facturation. « Un canal fluide relationnel entre les acteurs locaux et nationaux », a résumé Fabien Scolan. Les régies avancent plusieurs bénéfices pour les annonceurs locaux : un travail de branding au plus proche de la zone de chalandise, le ciblage thématique et data du boncoin, une crédibilité renforcée avec l’effet « vu à la TV », la complémentarité TV/digital ou encore les offres servicielles du site de petites annonces. Après une phase de formation des commerciaux Leboncoin par les équipes de TF1 Pub sur le mois de septembre, lancement de cette offre commune est prévue pour le 1er octobre 2021. « Le début d’une aventure avec Leboncoin ? », s’est interrogée Sylvia Tassan Toffola, qui a cité plusieurs axes de collaboration potentiels, comme les opérations spéciales, l’économie circulaire...

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