Le résultat de la data

Vous vous souvenez du Big Data ? Mais si, c’était il y a cinq ans. Peut-être sept. On en parlait tous les jours dans les journaux, comme de l’IA aujourd’hui. Toutes les agences ouvraient des départements consacrés à ce monstre qui faisait un peu peur mais qui promettait beaucoup. Tout allait changer avec lui, nous promettaient les prophètes. Et puis le temps est passé, la mode est passée aussi et la data a perdu son Big et est devenue féminine (il y aurait certainement à dire sur ce changement de genre, je vous laisse ce dimanche pour y réfléchir). Et voilà qu’une étude réalisée par YouGov pour Salesforces publiée cette semaine, nous apprend que 76 % des dirigeants d’entreprises en France admettent ne pas s’appuyer sur les données pour prendre des décisions stratégiques. Bravo les amis ! Pendant des années, on a accumulé des chiffres, compilé des tableaux Excel et développé des programmes super sophistiqués pour vous permettre de piloter vos boîtes avec la précision d’un avion de chasse et voilà ce que vous en faites : Rien ! Ce qui n'empêche pas 63 % des patrons interrogés de penser que lesdites datas « permettent aux employés de se focaliser sur des tâches à haute valeur ajoutée pour l’entreprise ». Bref, nos décideurs n’en sont pas à une contradiction près. Il est vrai que question anticipation des décisions, ignorance des données et appréciation approximative du risque, ils ont un exemple très haut placé. Je  suis assez nul en calcul, mais je sais que multiplier les 49.3 ne donne jamais le bon résultat.

À lire aussi

Filtrer par