Coronavirus : ces marques qui manquent le plus aux français

Quels sont les effets de la crise sanitaire sur le rapport que les Français entretiennent avec les marques ? Brands&You, l'outil de mesure de crise de l'institut CSA, a mené l'enquête, éclairant les entreprises sur ce qui retient l’attention des Français aujourd’hui, dans un contexte inédit, marqué par un sentiment d’incertitude et d’anxiété, comme par les diverses initiatives solidaires entreprises par les marques, sinon les citoyens. 

LES GMS, MARQUES LES PLUS UTILES AU QUOTIDiEN

Dans un quotidien rythmé par les mesures de confinement, les Français citent spontanément les enseignes qui leur sont les plus utiles au quotidien. Et sans surprise, ils plébiscitent les enseignes de la grande distribution. Parmi elles, Carrefour à la tête du classement, suivie par Leclerc, Intermarché, Lidl, Auchan et Système U. Au-delà de l’univers des GMS, seules deux marques sont citées spontanément par les Français; celles qui leur apportent un peu de divertissement pour tromper l'ennui : Amazon et Netflix.

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(© Georgia Vagim, Unsplash)

 

Les marques culturelles manquent aux Français

De nombreux lieux, tels que des restaurants, des coiffeurs ou le cinéma manquent aux Français, sans compter les activités physiques et culturelles qui leur permettent de garder le rythme et une vie sociale. Parmi elles,  celles qui sont considérées comme des passions : le sport, le bricolage et le jardinage, portées par des enseignes comme Leroy Merlin, Fnac et Cultura. Côté restauration, ce sont les fast food qui manquent... à leurs papilles:  McDonald’s et Burger King. 

Focus sur les initiatives solidaires

Près d’un Français sur deux est également capable de citer spontanément une initiative de marque ou d’entreprise qui l’a touché, un score boosté par l’exposition plus forte des Français aux médias et à l’actualité. Dans le top 3 donc, Brands&You classe Canal+ en clair pour tous, la fourniture de masques et de gels hydroalcooliques pour les hôpitaux portée par LVMH ainsi que la mise en place d’horaires adaptés aux plus âgés et au personnel soignant par Intermarché.

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(© AbsolutVision, Unsplash)

Méthodologie : Etude CSA réalisée en ligne du 19 au 23 mars 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1102 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération. 

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