Audiences radio : France Inter reste en tête

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

La radio rassemble 38,7 millions d’auditeurs sur une journée moyenne (Lundi-Vendredi, 5h-24h), selon les chiffres de Médiamétrie mesurés sur la période du 1er janvier au 31 mars 2024 en France Métropolitaine. Parmi les 26 014 personnes âgées de 13 ans et plus, la radio est écoutée quotidiennement pendant 2h45.

Radio France se démarque

France Inter reste largement la première radio de France, inscrivant un nouveau record historique à 7,18 millions d'auditeurs quotidiens de janvier à mars 2024. La radio publique généraliste gagne 144 000 auditeurs quotidiens sur un an pour parvenir à une audience cumulée de 12,8% (+0,2 point). Au-delà de France Inter, la PDG de Radio France Sibyle Veil a salué les performances de l'ensemble des radios du groupe public : "Les Français plébiscitent des médias qui cherchent à faire de la qualité, dans tous les domaines : sur l'info comme sur la culture. Nos auditeurs nous envoient le message de continuer à ne pas céder au buzz et aux caricatures". Dans le détail, France Bleu progresse (2,775 millions d'auditeurs, +45.000 en un an), tout comme France Culture (1,918 million d'auditeurs, +245.000 en un an). Mais, malgré l'actualité internationale très chargée, Franceinfo recule avec 4,761 millions d'auditeurs, 165.000 de moins sur un an.

Europe 1 gagne des parts

Tirée par la matinale de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers, Inter devance largement sa concurrente privée RTL, qui réunit 5,375 millions d'auditeurs, en recul de 233.000 sur un an. Très loin derrière, à la 9e place, Europe 1, contrôlée par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, qui a entrepris de la rapprocher de CNews avec des programmes codiffusés, continue de se redresser, connaissant sa troisième hausse trimestrielle consécutive. La radio grignote 0,4 points à 4,3% de part d'audience. En moyenne, Europe 1 réunit 2,387 millions d'auditeurs quotidiens (+223.000 sur un an). L'un des moteurs de cette croissance est Pascal Praud, débauché de RTL l'été dernier, sur ses tranches du matin et de la mi-journée. "Pour la troisième fois consécutive, Europe 1 retrouve son public et réalise la plus forte progression du marché" en part d'audience, s'est félicitée Constance Benqué, présidente du groupe Lagardère News, auquel appartient la station.

L'audience de la radio en France entre janvier et mars 2024.

L'audience de la radio en France entre janvier et mars 2024.

(© Médiamétrie EAR > National )

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