11,5% des pubs TV font appel à des célébrités

De plus en plus de stars. C'est l'un des enseignements du dernier baromètre de Brand and Celebrities ("Celebrity Endorsement TV Index") qui analyse la présence des célébrités dans la publicité télévisuelle. Une tendance en hausse pusque cet indice passe de 9,5 en 2015 à 11,5% au premier semestre 2016. Soit un marché de plus de 183,6 M€ sur la période pour 3 031 espaces publicitaires. 

Ce qu'il faut retenir

  • Trois secteurs captent 56% des pubs : le luxe (24%), l'automobile/moto/aéronautique (16% et la beauté/soin/hygiène (15%). L'agroalimentaire est sorti du Top 3 au profit du deuxième secteur.
  • Dior (5 égéries), Renault (5 égéries) et l'Oréal (17 égéries) , sont les trois annonceurs qui font le plus appel aux célébrités. Dior garde sa première place, tandis que Renault et L'Oréal ont dépassé Sofinco et Chanel.
  • Les acteurs/réalisateurs(45%) sont les plus représentés, suivis des mannequins/stylistes/designers (19%) et des sportifs/anciens sportifs et entraîneurs (17%). A noter la percée des Youtubeurs qui passent de 0,5% en 2015 à 2,8% au premier semestre 2016. Un podium identique à celui de 2015.
  • En France, ce sont les hommes les plus représentés (60%). Ils n'étaient que 40% en 2015. 
  • Les marques privilégient toujours Canal+ pour diffuser leurs campagnes avec des célébrités : 15,4% sur Canal+ contre 11,5% sur M6 et 9,5% sur TF1.

Les 5 pub TV les plus les plus marquantes

Au premier premier semestre, Brand and Celebrities a classé les pubs les plus marquantes :

  • La plus drôle : Cristiano Ronaldo pour Nike
  • La plus controversée : Frédéric Beigbeder pour Dim
  • La plus improbable : Pierre Menès pour Feu Vert
  • La plus sportive : Novak Djokovic pour Peugeot
  • La plus sexy : Camille Rowe pour Dior

À lire aussi

Filtrer par