+21% en moyenne de progression du CA pour les agences RP en 2021

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En 2021, le marché des agences de RP a enregistré une croissance moyenne de +21% de leur chiffre d’affaires et de +12% de leurs honoraires (après un recul en 2020 de -13% du CA et -10% des honoraires), selon la nouvelle mouture de la 4ème étude menée par le cabinet Occurrence pour le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP). « Une croissance à deux chiffres qui devrait se poursuivre en 2022 avec une projection de hausse à 13% des honoraires et du chiffre d’affaires », souligne-t-elle. Une bonne santé portée d’un côté par les activités relations médias (qui représentent 45% des honoraires vendus en 2021 contre 36% en 2020) et de l’autre côté par l’activité communication digitale (social media et marketing d’influence pour 19%). Occurrence pointe également que la communication autour de la marque employeur, la qualité de vie au travail (QVT) et la communication d’engagement (employee/leader advocacy) ont fortement émergé l’an dernier aux côtés de la communication de crise (elles représentent 42% des principales demandes vs 26% en 2020). Enfin, les agences RP ont recruté deux fois plus en 2021 (8 recrutements en moyenne par agence) qu’en 2020 (4 recrutements). Une hausse particulièrement marquée chez les agences de grande taille alors que le recours à des indépendants et free-lances augmente également de 12% entre 2020 et 2021.

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