26% des Français ont déjà réalisé un achat sur les réseaux sociaux

liveshopping

Si 47% des Français n’imaginent pas un jour acheter un produit via un réseau social, ils sont tout de même 26% à indiquer qu’ils ont déjà réalisé ce type d’achat (39% des 35-44 ans), selon une étude menée par YouGov du 5 au 6 janvier 2022 auprès de 1 007 personnes interrogées en ligne. 25% précisent pour leur part qu’il pourrait le faire. Sans véritable surprise, Facebook est le réseau social qui arrive en tête de ceux où les Français ont déjà acheté un produit, devant Instagram (26%), Snapchat (11%), TikTok (7%), Twitter (6%) et Pinterest (5%). Parmi les motivations à l’achat, et de loin, figure le fait de bénéficier d’une offre promotionnelle (43%) et que le produit n’est pas commercialisé ailleurs (30%). Plus loin, parce que le processus d’achat est pratique et rapide (23%) ou encore parce que le produit est commercialisé par la marque préférée des Français interrogés (15%). Côté dépenses, 79% des acheteurs dépensent moins de 50€ pour un produit sur les réseaux sociaux (31% moins de 20€ et 48% entre 20 et 50€). 13% dépensent pour leur part entre 50€ et 100€ et seulement 2% plus de 100€.

Et la publicité sur les réseaux sociaux ? Seulement 13% des Français se disent « plus susceptibles » d’être intéressés par de la pub sur ce type de réseau que sur des sites internet classiques (26% des 18-34 ans). Néanmoins, 67% des personnes interrogées avouent que les contenus sponsorisés et autres publicités sur les réseaux sociaux les ont déjà amenés à consulter le site internet d’une marque et à 41% réaliser un achat en ligne (54% pour les 35-44 ans). Enfin, si 19% des Français disent avoir déjà réalisé un achat suite aux recommandations d’un influenceur qu’ils suivent sur les réseaux sociaux (36% des 18-34 ans), ils sont 83% à se méfier des publicités et placements produits sur ces espaces (89% des 55 ans et plus).

À lire aussi

Filtrer par