26% des utilisateurs déclarent contacter les marques via les réseaux sociaux

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L'entreprise de services numériques Open a présenté la quatrième édition de son baromètre des usages mobiles, intitulée « Quand la vision des professionnels se confronte à l’expérience des utilisateurs », et réalisée en partenariat avec l’EBG et Testapic. « Confrontant la vision de 230 professionnels à celle de 1 049 utilisateurs, cette nouvelle vague passe au crible les préférences des mobinautes, leur rapport aux données ou encore leurs attentes en matière d’applications au travail pour accompagner les marques dans leur stratégie mobile ». Parmi les enseignements clés de cette étude, Open note que les mobinautes ont de plus en plus tendance à s’adresser aux marques sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux font partie du top 5 des applications installées sur les smartphones : Facebook en tête chez les 20-29 ans (58%) et chez les 30-39 ans (53%) mais également à la troisième place chez les plus de 60 ans (29%) ; Instagram arrive en deuxième position (46%) chez les 20-29 ans et cinquième chez les 30-39 ans (24%).

« Le monopole des réseaux sociaux est un fait »

Les réseaux sociaux sont également plébiscitées quand il s’agit d’entrer en contact avec une marque : 26% des utilisateurs déclarent les contacter par les réseaux sociaux ; un chiffre qui monte à 37% chez les 20-40 ans contre seulement 18% chez les plus de 40 ans. « Le monopole des réseaux sociaux est un fait, il faut faire avec, et ce n’est pas grave. Au contraire, les marques peuvent utiliser ce phénomène de fond et en faire un levier de création de comptes, via Facebook Connect par exemple. Tous les réseaux sociaux proposent de la délégation d’authentification, il serait dommage de passer à côté », indique Matthieu Scotti, directeur commercial Solutions d’Open. Outre le social, l’étude note que les utilisateurs paient de plus en plus avec leur smartphone mais n’achètent pas d’applications. Plus des deux tiers des particuliers interrogés refusent d’acheter leurs applications, 5 euros étant le prix maximum jugé acceptable par 79% des utilisateurs.

« Le paiement en ligne sur smartphone est prisé par 88% des plus jeunes »

Les utilisateurs sont en revanche de plus en plus nombreux à considérer leur téléphone comme un moyen de paiement : 26% d’entre eux l’utilisent déjà pour faire des achats via le paiement sans contact ou des applications de paiement. Ils sont également 65% à acheter en ligne sur leur smartphone, par carte bancaire. « Il s’agit de tendances assez fortes si l’on considère que ces solutions de paiement datent de moins de deux ans. Le phénomène devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir : l’effet générationnel est très net. Les 20-29 ans sont déjà 45% à utiliser le sans-contact et les applications de paiement, contre seulement 16% pour les plus de 60 ans. Le paiement en ligne sur smartphone est également prisé par 88% des plus jeunes tandis que les seniors optent à 89% pour les achats sur un ordinateur », déclare Nicolas Guirao, CEO de Testapic.

L’ordinateur toujours présent

L’étude pointe également que l’ordinateur reste bien présent dans le quotidien des utilisateurs : 93% des particuliers l’utilisent toujours dans leur vie privée (fixe ou portable) et 89% n’envisagent pas de s’en passer dans les deux ans à venir. Cette tendance se vérifie chez les professionnels qui sont 94% à penser que le desktop n’est pas mort. « Des passerelles vont se créer entre mobile et desktop. Ainsi, Apple et Google cherchent à faciliter le travail des développeurs pour créer des apps interopérables en tirant le meilleur de chaque device. L’avenir passe par là. La convergence des technologies se fera au bénéfice des professionnels qui pourront mutualiser les coûts de développement », déclare Olivier Raveneau, directeur produit Swizi chez Open.

Le BtoB plébiscité

Concernant les applications BtoB et d’entreprise, l’étude indique que 48% des professionnels proposent à leurs collaborateurs une application mobile. La moitié y déploient essentiellement un réseau social d’entreprise (RSE) quand 22% y permettent également l’accès aux données RH. Une tendance qui devrait grandir puisque 44% des mobinautes estiment qu’il serait « très pratique » que leur application mobile d’entreprise permette de gérer leur congé, leurs bulletins de paie (42%), et leurs notes de frais (40%). « Pour la première fois cette année, nous avons voulu explorer le champ du BtoB et découvrons que l’attente y est forte. Le sujet mérite d’être défriché, d’autant plus qu’en BtoB, le ROI d’une application mobile est plus facile à calculer. L’app est souvent associée directement à la productivité », ajoute Olivier Raveneau.

Pour découvrir le baromètre dans son intégralité, c’est par ici.

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