46% des shoppers avouent être "à 10 euros près"

shopping centre
(© Boudhayan Bardhan, unsplash)

23% des shoppers français envisagent de faire des économies sur l’alimentation et les boissons et 20% sur l’hygiène, selon la 3ème édition d’une étude commanditée par in-Store Media, spécialiste de la publicité en points de vente, et réalisée par IPSOS, sur leurs comportements lors de leurs courses quotidiennes (alimentaire, boissons, hygiène, entretien). Dans ce contexte, il ressort tout de même que dans les 2 000 shoppers français interrogés en juin 2021 (via un panel représentatif de la population française, méthode des quotas), 37% ont l’intention de faire des économies plus importantes sur les dépenses high-tech, 35% sur le sport, 32% sur les sorties ou encore 32% sur l’habillement. 46% avouent pour leur part faire leurs courses « à 10 euros près » en 2021. Ils étaient 45% en 2020.

Sans véritable surprise, le Baromètre met en avant la volonté des Français d’avoir une consommation alimentaire « plus saine ». En recherchant avant tout des produits alimentaires sains et équilibrés (76%), made in France, locaux ou de saison (70%) et issus de l’agriculture biologique (55%). Ils disent aussi plus favoriser la production française (59%), acheter plus de produits non transformés et frais (53%), plus de produits locaux (52%) et privilégier plus le fait-maison (51%). Une consommation saine, pointe l’étude, qui concerne aussi les produits d’hygiène/beauté et d’entretien. De même, les shoppers français entendent utiliser des produits neutres pour la santé (70% pour l’hygiène/beauté et 69% pour l’entretien) et neutres pour l’environnement (63% et 67%). La santé passerait-elle avant l’environnement ? Quoi qu’il en soit, pour les personnes interrogées, les produits alimentaires sains sont « faciles » à trouver pour 7 shoppers sur 10, de même que pour les produit bio, pour 8 shoppers sur 10. Une tendance similaire à l’enquête 2020.

4 Français sur 10 prêts à payer plus cher des produits respectueux de l’environnement

Toutefois, tout n’est évidemment pas rose pour tout le monde, crise oblige. 36% des Français trouvent difficile de contrôler ses dépenses tout en consommant des produits sains et équilibrés, issus de l’agriculture biologique (43%) ou made in France (44%). Parallèlement, près d’un Français sur deux dit rencontrer des difficultés pour consommer des produits d’hygiène/beauté et d’entretien neutres pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi, souligne l’enquête Ipsos, seuls 4 Français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement ou pour des marques engagées et responsables.

 Côté magasins physiques, plus d’un shopper sur deux affirme que les courses restent « une source de plaisir », une donnée équivalente ayant été enregistrée en 2020 et 2019. Dans ce cadre, 92% d’entre eux font leurs courses du quotidien en hypermarchés ou en supermarchés, 33% dans des commerces de bouche, 27% en proxy, 19% en Drive et 7% en livraison à domicile. 88% indiquent qu’ils décident d’au moins une partie de leurs achats une fois en magasin (chiffre similaire à 2019 et 2020). Parce qu’ils sont prévoyants : 79% font une liste de courses avant leur venue en magasin, mais seulement 15% s’y tiennent strictement. Pour les autres, l’envie de profiter d’une promotion découverte en magasin, ou d’une nouvelle envie une fois sur place, est parfois plus forte (59%).

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