48% des Français ignorent que la pub est une source de revenu majeure pour les éditeurs

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Mal barré ? Selon une étude réalisée par Appinio pour The Trade Desk, 66% des Français affirment n'avoir aucune idée de la façon dont internet se finance alors que 48% ne réalisent pas que la publicité est une source de revenu majeure pour les éditeurs en ligne. A contrario, à peine plus d’un tiers (34%) déclare savoir comment Internet est financé alors que 13% pensent que ce sont les FAI qui financent le contenu auquel ils accèdent et 11 % pensent que Google et Facebook « devraient être remerciés » pour la gratuité de cet accès. De même, 4% des personnes interrogées estiment que c'est grâce aux taxes qu'Internet trouve ses fonds, tandis que le même pourcentage pense qu’Internet ne coûte rien du tout aux éditeurs.

Un secteur de la pub qui ne "communique pas clairement"

Dans ce contexte, 23 % du panel reconnaît que de nombreux sites web et applications cesseraient d'exister sans publicités axées sur les données alors que 16 % des Français se rendent compte qu'une grande partie des sites web et des applications « seraient obligés de faire payer l'accès à leur contenu s'ils n'étaient pas en mesure d'utiliser des data pour afficher des publicités ciblées et pertinentes », souligne l’étude. « Peu sensibilisés à cette réalité », relève-t-elle, les Français s'attendent à un service subventionné, 43% déclarant qu'ils ne seraient pas prêts à payer pour consulter le contenu d’un site web et 32% déclarant qu'il ne paierait pas plus de 5 € par mois pour naviguer sur le web sans publicité. Pourtant, 38% admettent utiliser un adblocker.

Une ignorance globale de la part de Français qui « s’explique en partie par le manque de pédagogie du secteur de la publicité lui-même, qui ne communique pas clairement sur l'échange de valeurs en présence sur Internet », pointe l’enquête. « Cette absence d’information est préjudiciable et, si elle n'est pas corrigée, aura des conséquences irréversibles pour les éditeurs et leur capacité à survivre », insiste pour sa part François-Xavier Le Ray, managing director France et Belgique de The Trade Desk. Méthodologie : étude menée en septembre 2020 auprès de de 1 000 consommateurs âgés de 18 ans et plus en France.

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