Pour 63% des entreprises, la protection de la vie privée constitue toujours un défi

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Piwik PRO, créateur d’un logiciel d’analyse de données, a mené une étude auprès de 260 PDG et responsables marketing dans toute l’Europe, qui a cartographié toutes les opportunités et les défis apportés par le RGPD. Le respect de la vie privée des utilisateurs en ligne pour des raisons légales et morales est incontestable auprès de plus de 70% des entreprises et en grande majorité, les entreprises se sont conformées au RGPD sans encombre. Leurs motivations les plus courantes ont été le renforcement de la confiance avec les clients (55,8%) et le fait d'agir en conformité avec les valeurs de l'entreprise (46,3%).

Elles estiment également que ce respect est tout à fait compatible avec une stratégie marketing efficace pour 63,2% d’entre elles. Et pour une majorité d'entre elles (52,1%), le fait d'opérer en conformité avec les réglementations sur la protection des données a d’ailleurs un impact positif sur leur activité et peut être considéré comme un avantage concurrentiel. Ainsi, près de 25% des entreprises ont déjà vu les effets positifs de l’instauration du RGPD : l'obtention du respect et de la confiance des clients (34%), une plus grande sécurité des données (14%) et la sécurité (10%). Néanmoins, pour 63,3% des PDG et responsables marketing, la protection de la vie privée constitue toujours un défi, d’autant qu’un quart d’entre elles considère ce type de lois comme inutiles (48,6%), inefficaces (13,5%), déroutantes (10,8%) ou demandant trop de travail (8,1%). Mais seules 27,7% des organisations reconnaissent le risque d'amende comme un facteur décisif.

Seule la moitié des entreprises ont déjà vérifié la conformité de leurs outils marketing et le font principalement une fois par an. Et parmi cette moitié, seulement 50% ont mis en œuvre des changements suite à cette vérification. Néanmoins, la plupart des répondants s’estiment satisfaits du niveau de conformité déclaré de leur pile marketing. La majorité d'entre elles (82%) ne prévoient pas de revoir la conformité de leurs outils cette année. Pour celles qui ne veulent pas changer, les raisons sont diverses : les coûts trop élevés (32,7%), le temps que cela prend (8,7%) ou encore la peur du changement (8,7%).

L'hébergement des données recueillies est également un sujet qui prend de l’ampleur au sein des entreprises. Mais encore de nombreuses organisations ne savent pas où sont réellement stockées ces données : 81,4% pensent que leurs outils d'automatisation d’emails stockent les données en Europe et 62,6% pour leurs plateformes de réseaux sociaux. Certains ne connaissent pas la réponse à cette question : 22% ne connaissent pas le lieu de l’hébergement des données pour leurs plateformes de réseaux sociaux. Avec cette prise de conscience, près de la moitié des personnes interrogées envisagent de remplacer leurs outils de marketing actuels par des solutions basées dans l'UE. Cela dit, la conformité n'est pas la motivation la plus courante pour ce changement - elle ne représente que 36,4% des réponses. Un nombre nettement plus important de répondants mentionnent le prix (50%) et le support client (59,8 %) comme raisons potentielles du changement.

« Près de la moitié des répondants pensent à remplacer leur pile marketing actuelle par des alternatives basées sur l'UE. C'est un pas dans la bonne direction. Les technologies basées dans l'UE sont souvent conçues dans le respect de la vie privée et offrent un niveau d'entrée de conformité au RGPD dès le départ », a déclaré Maciej Zawadziński, PDG de Piwik PRO.

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