65% de la lecture de la presse est numérique

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L’ACPM publie la V4 de sa nouvelle étude d’audiences (print + numérique) des marques de presse, One Next, qui affiche une progression moyenne de +2% à univers constant, soit + de 131 000 lecteurs en moyenne par marque de presse. Une tendance « particulièrement soutenue » par la progression des lectures sur mobile (+5,2%). L’ACPM précise que pour cette nouvelle édition, la comparaison de vague à vague est faite de la V4 vs la V1, la V2 « reposant sur une période hors norme » qui était celle du 1er confinement. Dans ce contexte, tout de même, les Français ont à 96,9% été des lecteurs de marques de presse chaque mois, soit 51,2 millions de personne. 37% étaient de lecteurs exclusifs Print et 37% exclusifs mobile. Les exclusifs ordinateurs étaient quant à eux 12%, les exclusifs tablette 7% et les dupliquants (lecteurs utilisant au moins 2 supports) 7%. Côté numérique, 43,5 millions de personnes (82,5% des Français) ont au moins une fois par mois lu une marque de presse en version numérique. Ils sont ainsi 74% lecteurs de presse sur mobile ou tablette, 70% à lire au moins une marque de presse sur mobile et 26% sur tablette. Haut la main, les lectures de la presse en numérique représentent aujourd’hui 65% des lectures des marques de presse. Le mobile est aujourd'hui le support le plus utilisé (41%), suivi par la version papier (35%), devant l'ordinateur (14%) et la tablette (10%).

Un podium composé de PQR66, Le Figaro et 20 Minutes

Pour cette V4, c’est l’agrégat PQR66 qui est largement en tête avec 43 millions de lecteurs 30 jours (+0,44% vs la V1), devant le Figaro stable à 25,9 millions, 20 Minutes (23,1 M, +1,47%), la PHR (22,7 M, +7,16%), Le Monde (22,4 M, +7,77%), Télé Loisirs (22,4 M, +1,47%), Le Parisien-Aujourd’hui en France (22,1 M, -1,75%), Ouest-France (21,6 M, +16,08%), Femme Actuelle (21,5 M, +3,04%) et Marmiton (19,6 M, -12,08%).

La plus forte progression pour Maison & Travaux

Sur la période, la plus forte progression est à mettre à l’actif de Maison & Travaux (5,3 M, +83,6%) devant La Charente Libre (2 M, +78,73%), Biba (1,59 M, +76,49%), L’Indépendant (3,5 M, +57,73%), Valeurs Actuelles (4 M, +48,92%), Système D (2,9 M, +31,7%), Sud-Ouest (10,3 M, +28,69%) Capital (11,3 M, +28,05%), Version Femina (10,3 M, +23%) et Côté Maison (2M, +21,23%).

L'ACPM précise qu'elle n'applique pas, volontairement, d'évolution dans ses données. Le calcul des évolutions ne peut être identique pour l'ensemble des marques de presse ou titres mentionnés dans ses différents tableaux. Le périmètre media d'une publication à l'autre peut en effet évoluer si l'audience du titre est mesurée ou non en numérique. Par exemple : une publication d'une audience uniquement Print en V4 qui ne pourrait être comparée avec une audience globale (Print, Mobile, Fixe et Tablette) en V1 ou V2. Sont concernés, les titres : 01Net, GQ, Pleine Vie, Science & Vie et Vanity Fair.

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