Pour 69 % des Français, le cinéma a de beaux jours devant lui 

Cinéma

Réalisée avec Midjourney

Le Festival de Cannes vient d'ouvrir ses portes. Pour l'occasion, GroupM (WPP) a lancé une enquête pour connaître les habitudes de consommation cinéma et SVOD des Français.  L'Étude GroupM Business Média Science a été réalisée du 21 au 25 avril 2023 sur un échantillon issu du panel propriétaire GroupM mPanel, avec 1016 individus représentatif de la population française.

La fréquentation des cinémas peine à retrouver son niveau d’avant mars 2020. Cependant, le septième art reste apprécié par une majorité des Français qui reviennent progressivement dans les salles. En effet, 48 % s’y rendant 2 à 3 fois par an (+ 7 point par rapport à 2022), 46 % déclarent même "avoir repris leurs habitudes d’avant la crise sanitaire" - au cours de la dernière année, 60 % y sont allés "plus ou aussi souvent qu’avant" (+ 16 points par rapport à 2022). Le prix reste cependant le principal frein à la fréquentation, avec plus de 8 Français sur 10 qui trouvent que le cinéma est devenu un loisir beaucoup trop cher (+  4 points par rapport  2022)

Pour 69 % des Français, le cinéma français a "de beaux jours devant lui". Proposant des films à succès (pour 65 % des Français) et accessibles à tout le monde (pour 70 %), il est apprécié par plus de 90 % de la population.

Côté SVOD, les 2 tiers des Français sont abonnés à "au moins un service" - ce qui est la même proportion qu’en 2022. Netflix est la plateforme qui compte le plus d’abonnés, avec près d’un français sur 2. Les films et les séries restent les "principales motivations" à souscrire à un abonnement, ainsi que l’absence de contraintes horaires et de publicité. 2 Français sur 3 considèrent qu’aller au cinéma et regarder des films à la télévision "sont complémentaires" - avec 62 % des consommateurs de SVOD qui vont autant dans les salles qu’avant d’avoir souscrit à un abonnement.

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