78% des entreprises prévoient d’augmenter le télétravail

téléphone ordinateur

Verizon a publié le rapport « Recreating Work as a Blend of Virtual and Physical Experiences », qui examine l’impact de la récente augmentation du télétravail et discute des domaines clés sur lesquels les chefs d’entreprise devraient se concentrer pour aider leur organisation à s’adapter aux nouvelles méthodes de travail tout en allant de l’avant. Le rapport, réalisé en collaboration avec les services analytiques de l’Harvard Business Review, est basé sur les retours de 1080 chefs d’entreprise mondiaux et a été réalisé en mai 2020.

86% des entreprises interrogées estiment que le lieu de travail numérique coexistera à l’avenir avec l’espace de travail physique, et 78% prévoient d’augmenter la quantité de télétravail. Cette nouvelle perspective est le résultat des expériences réussies obtenues pendant la période initiale de la pandémie. 61% des chefs d’entreprise ont déclaré que la qualité du télétravail était comparable à celle du travail physique. Les avantages du télétravail ont également été mis en évidence : 52% des personnes interrogées ont constaté une amélioration de la collaboration, 57% ont constaté un accroissement de l’agilité des activités et près de la moitié ont constaté une augmentation de la productivité (44%).

De nombreuses entreprises ont bénéficié de l’utilisation des technologies de collaboration pour maintenir leur productivité, la vidéoconférence étant en tête de liste (98%), d’autres outils tels que le partage de fichiers (97%), la messagerie instantanée/le chat (95%), d’autres méthodes de collaboration (par exemple, Slack ou Teams – 88%) et la collaboration sur le cloud (85%) étant également référencées. En outre, l’utilisation de la formation interactive en ligne pour maintenir l’engagement des employés dans leur développement personnel était essentielle (85%).

« Le rapport souligne également que les entreprises qui disposent d’une stratégie pour le lieu de travail numérique sont systématiquement plus susceptibles de voir leurs investissements rentabilisés que celles qui n’en ont pas » : 52% des entreprises ayant une stratégie numérique ont constaté une augmentation de leur productivité, contre seulement 40% de celles qui n’en ont pas. Le potentiel de la technologie 5G a été perçu comme allant au-delà des améliorations opérationnelles de base pour apporter des changements plus révolutionnaires, 20% des personnes interrogées déclarant qu’elle leur permettra de faire des tâches qu’elles n’ont jamais pu faire auparavant. 28% estiment qu’elle permettra d’explorer de nouveaux modèles commerciaux, en ajoutant plus de valeur à leur proposition commerciale. 41% des personnes interrogées s’attendent à ce que la 5G devienne une réalité pour leur propre organisation d’ici deux ans, ouvrant ainsi la porte aux applications qui utilisent des vidéos de meilleure qualité/à latence réduite et la réalité augmentée ou virtuelle (RA/RV).

La sécurité a été signalée comme un obstacle potentiel qui pourrait ralentir l’élan du travail numérique (35%). Cependant, 86% des personnes interrogées ont déclaré qu’il était important d’aborder la question de la sécurité des données pour tirer le meilleur parti de leurs investissements numériques à l’avenir. Le rapport se concentre sur trois domaines clés pour maximiser les stratégies de travail numérique à l’avenir : travailler plus intelligemment (outils de collaboration tels que le partage de documents, le tableau blanc virtuel) ; priorité à la simplicité et à l’intégration (les outils doivent être faciles à utiliser et s’intégrer parfaitement aux autres outils de productivité et de collaboration du lieu de travail ) ; garder en tête la sécurité (mettre en œuvre une formation de sensibilisation des utilisateurs finaux à la sécurité, des politiques d’utilisation acceptable qui atténuent l’exposition des utilisateurs aux menaces, et de nouvelles politiques de sécurité pour le télétravail telles que l’authentification à deux facteurs).

Pour consulter le rapport dans son intégralité, c’est par ici.

À lire aussi

Filtrer par