88% des Français attachés à un journal d'information gratuit et papier

20 Minutes

A l'occasion de ses 20 ans, le journal 20 Minutes a souhaité faire le point, avec l'institut OpinionWay, sur l'appétence, l'engagement et la perception des Français vis-à-vis de son modèle, sa raison d'être et son rôle dans la société. En partenariat avec OpinionWay, une vaste étude qualitative (enquêtes auprès d'un panel représentatif) et qualitative (interviews et micros-trottoirs), a été menée pour mesurer l'opinion des Français sur des items tels qu'une info fiable et non partisane ; l'utilité d'un journal imprimé gratuit ; ou le modèle publicitaire de la presse d'info gratuite. Des personnalités du marché des médias et de la publicité ont également apporté leur témoignage : Raphaël de Andreis (Havas), Stéphane Chery (SNCF), Maurice Lévy (Publicis) ou Laurent Solly (Meta).

Parmi les chiffres de l'étude, pour 95% des Français, l'information est un droit universel qui doit être gratuit et accessible au plus grand nombre. Pour 88% des Français, c'est important qu'il existe encore un journal d'information gratuit en version papier. 93% des Français pensent qu'être un citoyen libre, c'est pouvoir accéder à une information objective, indépendante et gratuite. 91% des Français déclarent que c'est "le meilleur rempart contre le complotisme". 78% des lecteurs 20 Minutes considèrent que 20 Minutes respecte la pluralité des avis sans chercher à créer des polémiques. Pour 2/3 de ses lecteurs, 20 Minutes est leur journal d'info préféré. 8 lecteurs sur I0 pensent que la publicité fait partie du contrat pour avoir accès à de l'information gratuite.

«Nous vivons dans des temps où le web puis les réseaux sociaux ont certes apporté l'immédiateté de l'information, le foisonnement et une plus large liberté d'expression, mais avec une contrepartie douloureuse: les fake news, la caricature des idées, la conflictualisation des débats d'idées et les manipulations. Un ensemble de facteurs qui sont destructeurs du lien collectif qui nous unit et qui amplifient le climat de la défiance, donc au global notre bien- être individuel. Au regard de ce contexte, les lecteurs de 20 Minutes sont attachés à ce journal parce qu'à l'inverse de ce que je viens de décrire, ils y trouvent la richesse [l'essentiel de l'information : 80% d'accord], l'objectivité [c'est un journal qui expose les faits et laisse le lecteur libre de ses opinions : 82% d'accord], et la pluralité des idées [il respecte la pluralité des avis sans chercher à créer des polémiques : 78% d'accord] », a expliqué Luc Balleroy, directeur général d'OpinionWay.

Pour accéder à l'étude, c'est par ici.

Méthodologie : 1. Enquête OpinionWay pour 20 Minutes, menée du 30 au 31 mars 2022 auprès d'un échantillon de 1089 personnes représentatives de la population française âgée de I8 ans et plus (méthode des quotas) / 2. Enquête OpinionWay pour 20 Minutes, menée du 28 janvier au 4 février 2022 auprès d'un échantillon de 3552 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

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