L’ACPM dresse son bilan 2023 de l’audio digital

radio numérique

L'ACPM a publié vendredi un bilan des grandes tendances de l'audio en 2023 et les classements des radios et podcasts les plus diffusés, à partir des 2 700 supports qui sont certifiés chaque mois. Dans ce contexte, en 2023, l'audio digital confirme sa progression, selon un communiqué, avec une augmentation de +3% de la durée d'écoute pour les radios et une hausse de +9% des téléchargements pour les podcasts. Au global, le bilan 2023 affiche 3 milliards d’écoutes pour 1 912 radios et 306 millions de téléchargements pour 842 podcasts. Dans le détail, l’ACPM met en avant quelques données clés, comme la répartition par dévice des Ecoutes Actives (EA) France : 68% sur smartphone, 11% sur ordinateur, 9% sur enceinte connectées et 12% « autres » (TV, tablette, console, etc.). La durée moyenne d’une radio digitale est de 40 minutes par session. Le pic d’écoute s’opère en outre entre 6h et 9h. Le Top 3 des Radios les plus écoutées en digital en 2023 est composé de France Inter, RMC et franceinfo, tout comme pour le Top des marques radios les plus écoutées.

acpm

Côté podcast, l’ACPM observe en 2023 que le format est là aussi écouté majoritairement sur mobile (81%) devant la tablette (8%), l’ordinateur (4%) ainsi que « d’autres » supports (7%), tels que les enceintes connectées ou la SmartTV. La répartition des téléchargements, par secteurs d’activités, hisse les studios indépendants sur la plus haute marche du podium avec 131 millions, soit 43% du global, devant la presse (61 M, 20%), la radio (53 M, 17%) et les pure players (50 M, 16%). L’écoute se fait là aussi majoritairement en streaming (61%) plutôt qu’en téléchargements (39%). Quant à la durée moyenne d’un podcast natif, elle est de 18 minutes alors que pour le podcast replay, elle est de 10 minutes en 2023. En tête des plateformes figurent Apple Podcast (36%) devant Spotify (27%), Deezer (8%) et Google Chrome (7%). Les « autres » (Google Podcasts, Podcast Addict, Safari, Amazon Music…) représentant tout de même 22%. Sur le Top 3 des podcasts les plus téléchargés l’an passé, la 1ère place est occupée par Les actus du jour (Hugo décrypte). Suivent Transfert (Slate) et L’Heure du Monde (Le Monde). Côté marques de podcasts, place à NRJ, Studio Minuit et Slate.

acpm

À lire aussi

Filtrer par